Procédures standard d'opération

De nombreuses règles s’appliquent en recherche pour assurer le bien-être des animaux.

Ces règles touchent l'hébergement, la gestion des animaleries, la chirurgie, l'anesthésie, l'analgésie, l'euthanasie, les soins aux animaux, les manipulations et les pratiques courantes comme les prélèvements sanguins et les injections, les immunisations, etc. Les modes d’application de l’ensemble de ces règles sont décrits dans les procédures standard d’opération (PSO).

L'Université de Sherbrooke s'est dotée d'un ensemble de PSO basées sur les lignes directrices du CCPA. Elles décrivent de façon précise toute tâche ou intervention courante ou routinière effectuée par plusieurs personnes qui doivent se conformer à ces procédures afin de garantir le bien-être optimal des animaux et la qualité d’exécution des manipulations.

Groupes de procédures standard d'opération

Les procédures standard d'opération se divisent en quatre groupes :

  • Les procédures administratives fournissent des informations sur le fonctionnement des installations animalières et des comités d’éthique.
  • Les procédures techniques encadrent l'utilisation des animaux et les soins à leur apporter afin d'assurer leur bien-être. Il est primordial que les équipes de recherche connaissent ces procédures et s’y réfèrent pour la réalisation des protocoles d’utilisation d’animaux. Si une procédure ne peut s'appliquer intégralement dans le cadre d’un projet particulier, les divergences doivent être clairement décrites dans le protocole d’utilisation d’animaux et recevoir l'approbation du CFPA avant d'être effectuées.
  • Les procédures d'entretien décrivent la maintenance nécessaire à l'hébergement optimal des animaux. Elles ont été rédigées à l’intention des personnels des installations animalières.
  • Les procédures opératoires normalisées (PON) viennent uniformiser et encadrer les activités et manipulations effectuées sur les animaux telles que décrites dans le cadre des protocoles de recherche réalisés au CRCHUS-CIMS.