Information pour les nouveaux membres de comités

Bienvenue au Comité institutionnel de protection des animaux (CIPA)

Le mandat du CIPA est de définir les grandes lignes et les modes de fonctionnement de l’utilisation des animaux à l’Université de Sherbrooke pour la recherche, les tests et l’enseignement, en harmonie avec les recommandations du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA). Les membres du CIPA sont appelés à participer à l’élaboration, la rédaction et la révision des procédures standard d’opération (PSO), des politiques et des règles d’utilisation des animaux, des programmes de formation théorique et pratique, du programme de santé et sécurité au travail pour les personnes en contact avec les animaux, etc.

Bienvenue aux comités facultaires de protection des animaux de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (CFPA-FMSS) ou de la Faculté des sciences (CFPA-Sciences)

Le mandat des deux CFPA consiste essentiellement en la révision des protocoles d’utilisation d’animaux. Les membres des CFPA sont appelés à étudier et à commenter les protocoles d’un point de vue éthique puis à les présenter au CFPA concerné. Comme il s’agit d’une tâche exigeante, plusieurs personnes (le médecin vétérinaire, le membre auquel le protocole a été attribué et le président du CFPA) analysent un même protocole avant qu’il ne soit revu par le comité lors de réunions plénières mensuelles.

Les documents suivants ont pour but de guider les nouveaux membres dans leur mandat au sein des CPA de l’Université de Sherbrooke. Les collègues qui siègent déjà aux comités s’avèrent aussi une excellente source d’information. Pour connaître la composition du CIPA ou des CFPA, veuillez vous adresser à cipa@USherbrooke.ca

Documents à l’intention des membres des CFPA

Document à l’intention des membres du CFPA-Sciences

Documents à l’intention des membres des CFPA et du CIPA