Comités de protection des animaux

Sous l’autorité du vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures, trois comités de protection des animaux (CPA) ont pour mission de veiller au bien-être des animaux utilisés en recherche :

  • Comité institutionnel de protection des animaux (CIPA)
  • Comité facultaire de protection des animaux de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (CFPA-FMSS)
  • Comité facultaire de protection des animaux de la Faculté des sciences (CFPA-Sciences)

Le CIPA a pour mission l’élaboration et la mise en application des politiques, directives, formations et procédures qui encadrent l’utilisation éthique des animaux à l’Université de Sherbrooke.

Les deux CFPA ont pour mandat principal l’étude et l’approbation des protocoles d’utilisation d’animaux.

Ces comités sont constitués d’un médecin vétérinaire, de scientifiques, d’administrateurs universitaires, de représentants du public et de représentants du personnel de l’Université non utilisateur d’animaux. Pour assurer une bonne communication entre les CPA, des représentants des CFPA sont membres d’office du CIPA.

Aucun projet de recherche avec des animaux ne peut démarrer sans l’approbation d’un CPA; ce dernier n’étudie que les projets dont le mérite scientifique a été démontré par un comité de scientifiques indépendants.

Pour plus d’information concernant les comités de protection des animaux, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des comités de protection des animaux de l’Université de Sherbrooke à CIPA@USherbrooke.ca