Sécurité laser

Les lasers sont de plus en plus utilisés en recherche, tant dans les sciences fondamentales comme la physique ou la chimie que dans les sciences appliquées du génie et de la médecine. La prévention et la sécurité laser sont essentielles à un environnement sain et sécuritaire. Une lésion à un œil est souvent permanente et irréversible. Nous n’avons que deux yeux, en perdre un est irréparable.

Prévention et protection

La protection des utilisateurs est à la base du concept de sécurité laser. La notion de zone de laser contrôlée, définie comme zone où le rayonnement est susceptible de dépasser l’EMP, entre alors en jeu. La conception de la zone laser exige que la hauteur du faisceau soit inférieure à celle des yeux d’un utilisateur assis ou debout. Le faisceau doit être dirigé loin des bureaux, écrans d’ordinateurs, portes et fenêtres. L’accès à cette zone doit être contrôlé et identifié par une affiche normalisée et une verrine lumineuse.

Une fois à l’intérieur de la zone contrôlée, les protections collectives sont à privilégier afin d’éviter toute exposition oculaire ou cutanée au faisceau direct et aux réflexions spéculaires et diffuses. Ces protections consistent à confiner le faisceau et les réflexions potentielles par des équipements de capotage, de tubage et de barrage physique qui protègent toutes les personnes présentes.

Le port de lunettes de protection est requis pour toute personne se situant à l’intérieur de la zone de laser contrôlée si les protections collectives ne sont pas totales. Cet équipement de protection individuelle doit être spécifique pour le laser utilisé et dépend ainsi de la longueur d’onde et de la puissance du laser. Il est à noter que si un laser d’alignement optique est utilisé, une paire de lunettes différente est de mise. Le choix des lunettes est primordial pour une protection maximale. En fonction des caractéristiques de vos lasers, la Division SSMTE sera en mesure de calculer les EMP et les densités optiques (DO) requises et de vous guider par la suite dans le choix de vos lunettes.

Programme de sécurité laser

Les normes auxquelles il est d’usage de se référer en sécurité laser sont celles américaine (ANSI Z136.1 – 2007) et internationale (IEC 60825-1 – 2007). Le Canada s’est doté de sa propre norme (CAN/CSA-E60825-1 :03), qui est basée principalement sur la norme internationale.

Le programme de sécurité laser de l’Université de Sherbrooke stipule que tous les utilisateurs de lasers de classe 3B et 4 doivent au préalable suivre la formation en sécurité laser et se soumettre à un examen ophtalmologique. Cet examen a pour but d’avoir une image au temps zéro des yeux des usagers et d’identifier les lésions déjà existantes. Advenant un accident, un nouvel examen sera prescrit qui permettra l’évaluation de la situation.

La formation en sécurité laser couvre les principes de base des lasers, la classification de ceux-ci, l’évaluation des risques, la notion d’exposition maximale permise (EMP), les dangers non reliés au faisceau, l’historique des accidents laser et les mesures de contrôle et de protection. Cliquez ici pour télécharger les documents de formation.

Pour des informations complémentaires, connaître les prochaines dates de formation, planifier un examen ophtalmologique ou pour une analyse de risques de vos lasers, contactez la Division SSMTE.