La société s’attend à ce que la recherche réalisée dans les établissements universitaires soit accomplie dans un contexte d’intégrité absolue. La Politique sur l’intégrité en recherche et sur les conflits d’intérêts de l'Université de Sherbrooke énonce les principes, les règles et les procédures de l’Université en matière d’intégrité en recherche et de conflits d’intérêts.

Les responsabilités et devoirs des chercheuses et chercheurs et de toute personne liée de près ou de loin à la réalisation et à la gestion des activités de recherche y sont décrits. Les règles prévoient la consultation et la divulgation des conflits d’intérêts ou d’engagement, de même qu’une procédure d’enquête sur les plaintes d’inconduite.

Cette politique fait suite à l’adhésion de l’Université au Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable en recherche et à la Politique sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec par lequel elle s’est engagée à respecter les normes les plus rigoureuses en matière d’intégrité dans la recherche et les travaux d’érudition.

Bien que l’Université reconnaisse que le processus de recherche comporte des risques d’erreur de bonne foi, elle exige le respect intégral des règles et procédures énoncées dans la présente politique.

Dernières modifications : Mai 2015