Structure du programme

La scolarité comprend 6 cours obligatoires. Trois cours sont consacrés aux théories du vieillissement : psychologie, sociologie et bio-santé. Ces cours sont enseignés à partir d’articles scientifiques et ils sont à la fine pointe du développement des connaissances. Les trois autres cours sont en méthodologie : stratégies et devis de recherche, statistiques et traitement de données et gérontologie qualitative.

Dès la 2e session de votre scolarité (soit à l’hiver), vous serez invité à initier votre mémoire. Vous serez accompagné dans ce processus par vos directeurs et directrices de recherche. En cours de recherche, vous serez amené à présenter trois ateliers de recherche et à rédiger deux rapports de recherche. Le programme se termine par le dépôt d’un mémoire qui est suivi par une soutenance publique.

La durée des études prévue, pour une personne qui étudie à temps plein, est de 6 ou 7 sessions. Le règlement des études stipule que vous ne pouvez dépasser quatre ans et demi pour compléter votre programme.