À qui s'adresse le programme?

Le programme de maîtrise en gérontologie de type recherche vise à répondre aux besoins de diplômées et diplômés de premier cycle qui désirent être formés en gérontologie et en recherche, nonobstant leur expérience de travail dans le champ du vieillissement. Cette maîtrise offre une formation rigoureuse et critique en gérontologie et permet de développer les habiletés nécessaires à la réalisation d’un processus complet de recherche, de la phase conceptuelle à la diffusion des résultats. Les étudiants et les étudiantes peuvent ainsi apporter une contribution significative à l’avancement des connaissances et à l’amélioration des pratiques en gérontologie.

Les bachelières et bacheliers sans expérience de travail viennent y chercher des fondements théoriques qui permettent d’aborder la personne âgée et le processus du vieillissement dans une perspective globale (soit le corps et la santé, le développement psychologique normal et pathologique, ainsi que les dimensions sociales) et d’acquérir la maîtrise de méthodes de recherche poussées. Ces étudiantes et étudiants ont la possibilité de développer leur expertise personnelle par la réalisation d’un mémoire de recherche dans un des grands domaines du vieillissement et d’approfondir un thème particulier.

Quant aux intervenantes et intervenants dans le domaine du vieillissement, le programme leur propose, en plus, de prendre une distance critique face à leur expérience. Par de nouveaux apprentissages et grâce à des échanges avec leurs collègues et avec des spécialistes du vieillissement, ils peuvent intégrer de nouvelles connaissances transposables dans la pratique.