Soutien-conseil en gérontologie

Ce programme vise à outiller les intervenants et gestionnaires des établissements de santé du réseau public ainsi que des secteurs communautaires ou privés en intervention auprès de personnes âgées présentant des situations gériatriques complexes en vue d’une réponse adaptée à leurs besoins. Le processus systématique d’analyse utilisé tient compte des données probantes issues de la recherche scientifique, des bonnes pratiques cliniques et du contexte environnemental tout en intégrant des éléments d’éthique appliquée. Les étudiants de ce programme seront habiletés à œuvrer en tant que personne-ressource pour soutenir les équipes en présence de situations gérontologiques ou gériatriques complexes. Ils pourront contribuer en tant qu’agent de changement à l’optimisation organisationnelle et professionnelle des services offerts par les organisations pour répondre aux besoins des personnes vieillissantes.

Voir la fiche officielle du microprogramme en soutien-conseil en gérontologie

À qui s'adresse le microprogramme?

Le microprogramme de 2e cycle de soutien-conseil en gérontologie est destiné aux gestionnaires et aux professionnels de la santé et des services sociaux qui évoluent dans les établissements publics aussi bien que dans les réseaux communautaires ou privés. Ces personnes exercent ou exerceront un rôle conseil ou un rôle d'agent de changement, tant au plan clinique qu'au plan organisationnel. Elles pourront ainsi mieux répondre à l'évolution des besoins de la population vieillissante.

Lignes directrices

Approche globale et respectueuse de la personne âgée
Le microprogramme s’inspire d’une approche globale de la personne âgée et l’appréhende dans toutes ses dimensions : état physique, état psychologique, valeurs et croyances, environnement social, communauté, réseau de soutien et situation économique.

L’approche privilégiée par le programme :

  • Met de l’avant la reconnaissance et le respect de la personne âgée considérée comme maître d’œuvre de sa vie, et ce malgré ses difficultés actuelles;
  • Encourage l’exercice de l’autodétermination chez la personne âgée et chez ses proches, l’utilisation de ses habiletés, de ses ressources et de ses compétences pour répondre à ses besoins, la restauration de son autonomie et la prise en main de sa situation personnelle;
  • Favorise la coopération avec la personne et ses proches.

Approche coopérative
Le microprogramme met de l’avant la coopération entre les disciplines, les intervenants et les milieux communautaires, publics et privés pour mieux répondre aux besoins de la population âgée et assurer la qualité et la continuité des services. Les concepts et les attitudes de coordination, collaboration, complémentarité et continuité sont à la base de la formation.

Approche andragogique
Le programme tient compte des acquis et expériences des étudiantes et des étudiants. Les stratégies pédagogiques favorisent l’application des connaissances théoriques et scientifiques dans des situations réelles ou simulées de pratique professionnelle. La formation vise à développer des compétences clairement identifiées, et chacune des activités pédagogiques y contribue explicitement.

Structure du programme

  • 15 crédits
  • Quatre activités pédagogiques réparties sur 18 mois (une par trimestre)
  • Les activités pédagogiques sont offertes environ une journée complète aux deux semaines, en alternance les vendredis et samedis.
  • Régimes des études et d’inscription : régulier à temps partiel.

Compétences et conditions d'admission

Veuillez consulter la fiche descriptive officielle du microprogramme pour connaître les compétences visées, les activités pédagogiques et les conditions d'admission.

Pour les personnes ne rencontrant pas les conditions d’admission aux programmes de 2e cycle en gérontologie, il est possible de faire une demande de reconnaissance d’acquis extrascolaires (formels et d’expérience). Cette démarche permet aux personnes n’ayant pas complété un baccalauréat, mais ayant acquis des compétences par leurs expériences professionnelles ou de la formation continue de démontrer les compétences qu’elles ont acquises et d’éventuellement être admises à la formation sur les bases de ces compétences.

Parcours de formation

Le microprogramme a été élaboré de manière à identifier les savoirs nécessaires au développement de chacune des compétences présentées. Par la suite, les connaissances identifiées ont été organisées en activités pédagogiques permettant le développement progressif des compétences. Finalement, l’ensemble des apprentissages est actualisé dans une activité d’intégration. Voici un parcours-type.

Trimestre
d’automne
Trimestre
d'hiver
Demi-trimestre
d'été (mai-juin)
A
n
n
é
e

1
SCG 700 *
4 cr.
Dimensions biopsycho-sociales du vieillissement
A
n
n
é
e

2
SCG 710
4 cr.
Pratiques de soutien-conseil clinique
SCG 720
4 cr.
Pratiques dans un réseau de services
A
n
n
é
e

3
SCG 730
3 cr.
Activité d'intégration
et démarche éthique
* Cette activité académique peut se prolonger jusqu'au demi-trimestre d'été (mai-juin).

Stratégies pédagogiques

Nous privilégions les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Analyse critique de situations
  • Étude de cas
  • Réalisation de mandats ou de projets
  • Travaux pratiques individuels ou d’équipe

Le tout est réalisé à partir de situations réelles rencontrées dans différents milieux de travail.

Les stratégies d’évaluation des apprentissages sont cohérentes avec les approches pédagogiques utilisées. La dernière activité pédagogique d’intégration et d’analyse réflexive permet l’évaluation de l’atteinte de toutes les compétences du programme.

Vous ferez partie d’une même cohorte, ce qui permet de développer une communauté d’apprentissage et de pratiques.

Demande d'admission

Vous devez déposer votre demande d’admission au Bureau de la registraire.

Programmes de 2e cycle en gérontologie

Lorsque vous remplissez une demande d’admission pour un programme d'études en gérontologie, vous envoyez les documents demandés par le Bureau de la registraire (documents légaux, relevés de notes originaux, paiement des frais d'ouverture de dossier) à l'adresse du Bureau de la registraire

Vous devez aussi faire parvenir les pièces suivantes directement à gerontologie@USherbrooke.ca :

  • une lettre expliquant les motifs qui vous incitent à choisir ce programme;
  • un curriculum vitæ récent;
  • deux lettres de recommandation récentes.

Pour les personnes ne rencontrant pas les conditions d’admission aux programmes de 2e cycle en gérontologie, il est possible de faire une demande de reconnaissance d’acquis extrascolaires (formels et d’expérience). Cette démarche permet aux personnes n’ayant pas complété un baccalauréat, mais ayant acquis des compétences par leurs expériences professionnelles ou de la formation continue de démontrer les compétences qu’elles ont acquises et d’éventuellement être admises à la formation sur les bases de ces compétences.

Renseignements

Pour toute question, veuillez communiquer avec le secrétariat des programmes de gérontologie :
819 821-8000, poste 65951
gerontologie@USherbrooke.ca