Reconnaissance d'acquis extrascolaires (formels ou d'expérience)

Les personnes qui croient avoir développé les compétences leur permettant d’être admises à nos programmes de 2e cycle, mais qui ne rencontrent pas les conditions générales peuvent faire une démarche de reconnaissance d’acquis.

Voici les étapes :

1)     Lors de la demande d’admission en ligne, cocher : « Reconnaissance des acquis de l’expérience »

2)     Contacter la personne responsable du processus de reconnaissance des acquis du bureau de la registraire (819-821-8000, poste 66223) afin de vous inscrire à une rencontre d’information.

3)     Après une rencontre individuelle, préparer un dossier préliminaire tel que requis. Des frais de 150$ pour l’ouverture du dossier sont à prévoir. Les experts étudieront votre candidature et détermineront si elle est recevable ou non. Dans l’affirmative, une offre de services vous est proposée pour la suite du processus.

4)     Si vous acceptez l’offre de services,  vous aurez alors à compléter un questionnaire d’autoévaluation  pour démontrer que vous avez acquis différentes compétences préalables à la formation de 2e cycle.

5)     Votre questionnaire d’autoévaluation sera analysé par le comité d’admission

6)     Vous serez ensuite convoqué pour une brève entrevue.

7)     Le comité d’admission pourra faire sa recommandation selon les trois alternatives suivantes :

a.     Votre demande est acceptée et vous êtes admis sans condition

b.     Votre demande est acceptée et vous êtes admis avec condition de réalisation d’un ou de quelques cours de mise à niveau