Microprogramme de 2e cycle en intervention en gérontologie

Le microprogramme de 2e cycle en intervention en gérontologie vise à former des intervenantes et intervenants qui œuvrent ou œuvreront auprès des personnes âgées à différents stades du processus de vieillissement, dans des services publics, communautaires ou privés. Dans un contexte interprofessionnel, ces intervenantes et intervenants seront amenés à optimiser leurs interventions, à développer leur capacité de compréhension et d’action collective face à des situations gérontologiques, à prendre des décisions en regard d’enjeux et de dilemmes éthiques, tout en accompagnant efficacement les proches aidants.

Voir la fiche officielle du microprogramme en intervention en gérontologie

À qui s'adresse le microprogramme?

Les personnes visées par ce microprogramme sont titulaires d’un baccalauréat en sciences infirmières, en service social, en psychologie ou dans une autre discipline pertinente. Elles peuvent donc avoir des profils disciplinaires variés et peuvent être membres d’un ordre professionnel ou non. En outre, elles interviennent ou se préparent à intervenir auprès des personnes âgées ou d’une population âgée dans divers milieux d’intervention.

Lignes directrices

Une approche globale et respectueuse de la personne âgée

  • qui considère sa santé physique et mentale et son autonomie fonctionnelle mais aussi ses valeurs et croyances, son identité, son réseau de soutien, son environnement social et sa situation économique ;
  • qui encourage l’exercice de l’autodétermination chez la personne âgée et chez ses proches et stimule l’utilisation de ses habiletés, de ses ressources et de ses compétences pour répondre à ses besoins, restaurer son autonomie et avoir prise sur sa situation personnelle;
  • qui favorise la coopération avec la personne et avec ses proches.

Une approche interprofessionnelle 

  • La gérontologie est essentiellement interdisciplinaire en raison des multiples facteurs biopsychosociaux qui influencent la qualité de vie des personnes âgées. La coopération interprofessionnelle s'impose pour offrir les meilleures réponses aux besoins de la population âgée et assurer la qualité et la continuité des services.

La personne au cœur de son apprentissage

  • L'étudiante, l'étudiant sera appelé  à préparer, par des lectures, des recherches ou la préparation de cas, les rencontres prévues. Ces rencontres seront un lieu de discussion, d’échanges et de travail autour de cas, ce qui n’exclut pas pour autant l’introduction à des connaissances théoriques et pratiques.

Structure du programme

  • 15 crédits
  • Sept activités pédagogiques réparties sur 18 mois
  • Les activités pédagogiques sont offertes environ une journée complète aux deux semaines, en alternance les vendredis et samedis.
  • Régime des études et inscription : régulier à temps partiel.

Conditions d’admission

Condition générale d’admission aux programmes de 2e cycle de l’Université : détenir un grade de 1er cycle dans une discipline appropriée.

Les candidates et les candidats qui ne répondent pas à ces conditions pourront être admis sur la base d’une formation ou d’une expérience jugée satisfaisante.

Pour les personnes ne rencontrant pas les conditions d’admission aux programmes de 2e cycle en gérontologie, il est possible de faire une demande de reconnaissance d’acquis extrascolaires (formels et d’expérience). Cette démarche permet aux personnes n’ayant pas complété un baccalauréat, mais ayant acquis des compétences par leurs expériences professionnelles ou de la formation continue de démontrer les compétences qu’elles ont acquises et d’éventuellement être admises à la formation sur les bases de ces compétences.

Parcours de formation

Le microprogramme a été élaboré de manière à identifier les savoirs nécessaires au développement de chacune des compétences présentées. Par la suite, les connaissances identifiées ont été organisées en activités pédagogiques permettant le développement progressif des compétences. Finalement, l’ensemble des apprentissages est actualisé dans une activité d’intégration. Voici un parcours-type.

Trimestre
d’automne
Trimestre
d'hiver
Demi-trimestre
d'été (mai-juin)
A
n
n
é
e

1
IGR 701
2 cr.
Vieillir un processus


IGR 710
2 cr.
Problèmes cliniques
du vieillissement
IGR 720
3 cr.
Intervention auprès
des personnes âgées

IGR 730 *
2 cr.
Accompagnement
des proches aidants
A
n
n
é
e

2
IGR 750
3 cr.
Société vieillissante et
participation des aînés
IGR 740
2 cr.
Action interprofes-
sionnelle et collabo-
ration

IGR 760
1 cr.
Activité d'intégration
* Cette activité académique peut se prolonger jusqu'au demi-trimestre d'été (mai-juin).

Demande d'admission

Vous devez déposer votre demande d’admission au Bureau de la registraire.

Programmes de 2e cycle en gérontologie

Lorsque vous remplissez une demande d’admission pour un programme d'études en gérontologie, vous envoyez les documents demandés par le Bureau de la registraire (documents légaux, relevés de notes originaux, paiement des frais d'ouverture de dossier) à l'adresse du Bureau de la registraire

Vous devez aussi faire parvenir les pièces suivantes directement à gerontologie@USherbrooke.ca :

  • une lettre expliquant les motifs qui vous incitent à choisir ce programme;
  • un curriculum vitæ récent;
  • deux lettres de recommandation récentes.

Pour les personnes ne rencontrant pas les conditions d’admission aux programmes de 2e cycle en gérontologie, il est possible de faire une demande de reconnaissance d’acquis extrascolaires (formels et  d’expérience). Cette démarche permet aux personnes n’ayant pas complété un baccalauréat, mais ayant acquis des compétences par leurs expériences professionnelles ou de la formation continue de démontrer les compétences qu’elles ont acquises et d’éventuellement être admises à la formation sur les bases de ces compétences.

Renseignements

Pour toute question, veuillez communiquer avec le secrétariat des programmes de gérontologie :
819 821-8000, poste 65951
gerontologie@USherbrooke.ca