13. J’ai complété des crédits à l’université sans avoir complété un baccalauréat et j’ai une bonne expérience dans les services aux personnes âgées. J’y ai assumé des responsabilités importantes et/ou j’ai suivi plusieurs activités de formation ponctuelles. Est-ce que je pourrais être admissible?

Si vous avez un parcours professionnel substantiel et si vous avez complété avec succès des cours universitaires, il est toujours possible de présenter une demande d’admission en vertu de la procédure de « reconnaissance des acquis ». La demande sera étudiée par un comité d’admission formé de personnes enseignant dans le programme. Il vous faudra soumettre un dossier (ou portfolio) donnant des informations détaillées :

  • Coordonnées où vous joindre;
  • Formation académique (en ordre chronologique), avec le diplôme obtenu et la moyenne ainsi que le nom de l’établissement qui l’a dispensé;
  • Activités professionnelles : emplois, activités bénévoles (pertinents à votre demande).  Précisez les fonctions exercées, les responsabilités et les compétences que vous avez développées dans chaque emploi ou activité.
  • Relevés de notes, attestations, lettres de référence ou autres documents à l’appui de vos déclarations.

Le comité d’admission va prendre en considération l’ensemble du dossier y compris les notes dans les formations académiques, l’appui de votre employeur, vos compétences à synthétiser, à rédiger, etc. Il pourrait vous demander une entrevue, un examen ou tout autre moyen de vérifier si vous avez les compétences requises pour suivre la formation de 2e cycle: sa recommandation pourrait être positive ou négative.

Si vous désirez suivre un programme de formation et que votre situation ressemble à celle-ci, vous avez avantage à nous contacter directement.