Doctorat en gérontologie

Unique au Canada, le programme de doctorat en gérontologie consolide le leadership de notre institution en matière de recherche dans le domaine du vieillissement. Les activités pédagogiques et scientifiques se déroulent dans le cadre particulier de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Cet établissement, affilié à l'Université de Sherbrooke et dédié entièrement au développement de la gérontologie-gériatrie, conjugue les efforts et les expertises de manière à donner des soins de haute qualité, tout en contribuant activement à la formation de la clientèle étudiante et des intervenants du milieu, en soutenant la recherche scientifique interdisciplinaire et en encourageant la diffusion du savoir et de l'expertise.

Voir la fiche officielle du doctorat en gérontologie

À qui s'adresse le doctorat en gérontologie?

Toute personne qui désire approfondir les problématiques et enjeux découlant du vieillissement accéléré de la population et qui souhaite oeuvrer dans le domaine de l'enseignement, de la recherche, de l'élaboration et de la planification des politiques sociales et du soutien scientifique aux interventions professionnelles auprès des personnes âgées.

Lignes directrices

Le programme aborde l'étude du vieillissement humain selon la perspective biopsychosociale. Il privilégie les approches holistiques, intégrées, collaboratives et interdisciplinaires du vieillissement, afin de maximiser la compréhension des facteurs favorisant l'autonomie et le mieux-être des personnes âgées. De plus, sont incorporées dans la formation les multiples facettes de l'environnement des personnes vieillissantes, qu'il s'agisse des réseaux familial et institutionnel, de l'habitat physique (qualité du logement, sécurité du milieu), du soutien financier ou des activités socioculturelles.

Thèses

Vous pouvez consulter la liste des thèses récentes sur la plateforme Savoirs UdeS.

Demande d'admission 

Vous devez déposer votre demande d'admission au Bureau de la registraire.

Vous y acheminez les pièces requises : documents légaux, relevés de notes et paiement des frais d'ouverture de dossier.

Pour une demande d'admission dans un programme de recherche vous devez aussi faire parvenir :

  • trois lettres de recommandation récentes, dont au moins deux de professeurs qui vous connaissent. Leur lettre doit être acheminée directement à l'adresse des programmes de formation en gérontologie.
  • votre curriculum vitae;
  • une brève description du projet de recherche que vous voudriez réaliser dans le cadre de votre thèse;
  • une confirmation d'une ou d'un professeur de l'Université de Sherbrooke qui accepte de diriger vos travaux au doctorat.

Renseignements

Pour toute question, veuillez communiquer avec le secrétariat des programmes de gérontologie :
819 821-8000, poste 65951
gerontologie@USherbrooke.ca