Chargées et chargés de cours

Camille Dolbec (IGR710, IGR720), Inf. B. Sc Inf.; Dess Pratique avancée des soins infirmiers; Dess Gestion et développement des organisations, Micro-prog. en pédagogie des sciences de la santé. Fort d'une expérience clinique et administrative diversifiée depuis 1976, autant en soins aigus qu'en soins communautaires. Son dernier mandat dans le réseau fut le travail avec la clientèle gériatrique, principalement celle avec des déficits cognitifs graves. Retraité du réseau depuis 7 ans, il est conseiller clinique au secteur formation du centre d'expertise en santé de Sherbrooke, professeur associé de clinique à l'École des sciences infirmières de l'Université de Sherbrooke et chargé de cours à la Faculté des lettres et sciences humaines au secteur gérontologie.
Audrey Allard (IGR730), M.S.s., travailleuse sociale, membre de l'OTSTCFQ, Microprogramme en intervention en gérontologie. Elle a travaillé dans un CHSLD et a été auxiliaire de recherche à la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. Elle occupe présentement le poste de conseillère aux proches aidants dans un OBNL et est responsable de la formation des nouveaux intervenants.
Frédérique Garnier (IGR730, IGR740), DESS en management et DESS en gérontologie, est membre actif du Comité national d'éthique sur le vieillissement depuis 2016. Ce comité interdisciplinaire a principalement pour mission de produire des avis sur les enjeux éthiques soulevés par le vieillissement individuel et collectif de la société québécoise. En dehors de ces activités et depuis plus de 30 ans, elle intervient comme conseillère stratégique, en particulier en gestion des ressources humaines (climat de travail, cohésion intergénérationnelle, coaching d'équipe de gestion). Son approche d'enseignement est inclusive et collaborative.
Josée Prud'Homme (IGR701), B.Sc. ergothérapie, M. Réad. Elle a travaillé comme clinicienne, superviseure clinique et gestionnaire auprès d'équipes interdisciplinaires dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle a participé à plusieurs projets d'amélioration continue pour les services offerts aux personnes âgées ayant des SCPD. Actuellement, elle exerce son travail comme gestionnaire dans le secteur de la formation et du développement. professionnel.
Louise Belzile (IGR720, SCG710) a été intervenante sociale en milieu communautaire et dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle complète un doctorat à l’Université de Sherbrooke sur l’usage d’outils cliniques standardisés dans l’intervention auprès des personnes aînées. Professionnelle de recherche, elle participe à des projets sur l’intégration et la coordination des services.
Mylène Salles (IGR750, IGR760, SCG700), Ph.D, gérontologie. Formations universitaires en éducation et en sociologie. Praticienne-entraîneuse dans la formation initiale des étudiants sur le développement du raisonnement clinique pour l'École en travail social de l’Université de Sherbrooke.
Nathalie Lemire (SCG720), erg. M. Réad. Membre de l'ordre des ergothérapeutes du Québec depuis près de 30 ans et conseillère cadre au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) depuis près de 10 ans. Son parcours à titre de clinicienne l'a menée à pratiquer en CHSLD, au soutien à domicile et en pratique privée, auprès de la personne âgée. De plus, elle a réalisé de nombreux mandats conseils dans les équipes de la direction du soutien à l'autonomie des personnes âgées, au soutien à domicile, en milieu hospitalier et en milieu d'hébergement. Elle est également détentrice d'une certification ceinture verte Lean Six Sigma et elle a contribué au rayonnement de l'approche "Patient partenaire" dans son organisation, à titre de leader de collaboration.
Richard Linteau (SCG730), Ph. D., enseigne en éthique appliquée, en gérontologie et en réadaptation. Il intervient comme conseiller en éthique organisationnelle et siège sur des comités d'éthique clinique et d'éthique de la recherche. Formé en administration, en philosophie et en éthique appliquée, sa recherche doctorale a permis de valider la pertinence scientifique et sociale d'outils d'analyse privilégiant une approche réflexive de l'éthique basée sur l'explicitation des enjeux en termes de valeurs.
Sophie Dumas (SCG710), M.Serv.Soc., travailleuse sociale, membre de l'OTSTCFQ. Elle a travaillé pendant 14 ans en CSSS au SSAD, au suivi, au guichet d'accès, à la gestion de la liste d'attente, au coaching et pilotage RSIPA, à la supervision de stagiaires. Elle a une pratique privée et est étudiante au doctorat en gérontologie à l'Université de Sherbrooke. Son projet porte sur les pratiques partenariales avec les proches aidants des personnes aînées présentant des besoins sociosanitaires complexes.