Aller au contenu

Transport et sécurité routière

Transport et sécurité routière

Nos équipes de recherche en transport et sécurité routière se penchent sur des thèmes liés aux problèmes du transport automobile privé :

Aménagement, sécurité routière, modération de la circulation et accidentologie

Le laboratoire d’application et de recherche en aménagement (LARA) regroupe des chercheurs centrés sur l’étude du comportement du conducteur. Le programme de recherche vise à accroître le niveau de connaissances sur la perception de la sécurité routière par les usagers de la route et le comportement des conducteurs eu égard aux conditions de la route. À cet égard, les travaux antérieurs ont consisté à : 1) inventorier et classifier les dispositifs d’aménagement visant la modération de la circulation en milieu urbain, 2) évaluer l’efficacité de ces dispositifs au sein des entrées et traversées d’agglomération, 3) élaborer un guide de diagnostic sur les problèmes routiers éprouvés au sein des traversées d’agglomération, 4) expérimenter l’efficacité de certains dispositifs grâce à un projet-pilote, 5) documenter certains prototypes de giratoire, 6) procéder à des études de suivi consécutives au réaménagement de routes sur le réseau supérieur québécois, 7) élaborer un instrument de mesure destiné à évaluer le sentiment d’insécurité routière éprouvé par les résidants,  8) évaluer la perception des citoyens à l’égard du réaménagement d’une route, 9) établir des liens de causalité entre le profil en travers de la route et la vitesse pratiquée, 10) évaluer l’impact de l’abaissement de la limite de vitesse sur le comportement des conducteurs et la sécurité, 11) définir les conditions de l’environnement routier correspondant aux différentes limites de vitesse en milieu urbain. Les travaux en cours visent à étudier les accidents routiers survenant sur le réseau municipal de Sherbrooke. Ces travaux cherchent à examiner la distribution spatiale des accidents (intersection vs segment de rue), leur variation saisonnière et leur intensité afin d’identifier les points chauds (hot spot) en vue d’une intervention destinée à accroître leur sécurité. L’ensemble des études menées par le laboratoire ont toujours pris soin de former du personnel hautement qualifié. Depuis ses débuts, le LARA a formé une dizaine d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs dans le domaine du transport et notamment de la sécurité routière.

Lynda Bellalite