Qu’est-ce que la télédétection?

La télédétection est la discipline scientifique qui regroupe l'ensemble des connaissances et des techniques utilisées pour l'observation, l'analyse, l'interprétation et la gestion de l'environnement à partir de mesures et d'images obtenues à l'aide de plates-formes aéroportées, spatiales, terrestres ou maritimes.

Comme son nom l'indique, elle suppose l'acquisition d'information à distances, sans contact direct avec l'objet détecté. La définition officielle de la télédétection est « l’ensemble des connaissances et techniques utilisées pour déterminer des caractéristiques physiques et biologiques d’objets par des mesures effectuées à distance, sans contact matériel avec ceux-ci » (COMITAAS, 1988).

Ses origines

La télédétection moderne est née de la photographie aérienne, dont la vue générale et verticale a modelé nos habitudes d’inventaire, de cartographie et de surveillance de l’environnement et des ressources depuis plus d’un siècle.

Un outil incomparable

Elle intègre les développements plus récents de la recherche spatiale, de la physique et de l’informatique pour constituer aujourd’hui un outil des plus puissants et des plus flexibles pour la gestion du milieu, la planification et le développement économique.

Des applications multiples

Comme elle fait appel à des techniques en évolution rapide dans un monde en changement, ses possibilités d’applications sont en croissance constante et l’on découvre de plus en plus de domaines où elle peut avantageusement remplacer des méthodes conventionnelles éprouvées.

Un rôle important dans l’étude des changements planétaires

Elle apporte aussi une information nouvelle, différente et spatialement localisée. En particulier, la télédétection est la source principale d’information pour les études de la transformation du globe dans le cadre de programmes internationaux de recherche sur les changements planétaires et, à ce titre, elle intervient directement dans la développement de la conscience écologique de nos sociétés. (Bonn, F., Rochon, G., Précis de télédétection vol.1, 1993)