Qu’est-ce que la géomatique?

La géomatique se dit de la science et des technologies d'acquisition, de stockage, d'analyse, d'interprétation et de diffusion de l'information géographique (géographie + informatique). Les données et les informations géoréférencées, de nature qualitative ou quantitative, sont représentées de manière à faciliter leur compréhension et leur utilisation comme instrument d'aide à la gestion des milieux naturels et humains.

Une riche combinaison

La géomatique appliquée à l'environnement est née d'une combinaison de la télédétection, des systèmes d'information géographique, des systèmes de positionnement global et de la cartographie numérique en relation avec les concepts de l'écologie, de la géographie, des ressources naturelles, donc de l'environnement au sens large.

L'objectif de la discipline est de créer une représentation détaillée mais compréhensible du monde physique et humain pour un aménagement harmonieux de l'espace que nous y occupons.

Les débouchés

La géomatique appliquée s'implante progressivement dans plusieurs secteurs d'aide à la prise de décision. On peut citer entre autres les domaines tels la planification stratégique, le suivi et la protection de l'environnement, le monitoring écologique, les études d'impact, la gestion de la santé publique, le développement des ressources naturelles, la prévention des géorisques et le fonctionnement de la sécurité civile.