Comptes rendus de conférences

  • Bellalite, L., Audet, T., Michaud, F. et Taché, M.-A. (2005) “L’impact de l’abaissement de la limite de vitesse sur le comportement des conducteurs et la sécurité.” 40e Congrès annuel de l’Association québécoise du transport et des routes, recueil de communications sur CD, 20p.
  • Bellalite, L. (2004) “L’influence des abords de la route sur la vitesse des conducteurs.” XIVe Conférence canadienne multidisciplinaire sur la sécurité routière, compte rendu de conférence, 14p.
  • Bellalite, L. (2003) “L’aménagement des abords et leur impact sur la vitesse pratiquée en traversée d’agglomération.” Forum de transfert en sécurité routière du Fonds québécois de la nature et de la technologie (FQRNT), cahier des participants, 5 p. (sur invitation)
  • Bellalite, L. (2003) “L’aménagement des abords de la route et son effet sur la vitesse pratiquée en traversée d’agglomération.” Association québécoise du transport et des routes : transport et technologies au quotidien, Sherbrooke, recueil de communications, 17p.

Conférences

  • Bellalite, L. (2009a) L’aménagement des villes durables : quelques principes tirés de l’expérience étrangère.  Rencontres du centre-ville, 6e édition, Sherbrooke, 17 juin. (sur invitation)
  • Bellalite, L. (2009b) L’aménagement des villes durables : quelques principes tirés de l’expérience étrangère. 21e colloque annuel de l’Association de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 20 février. (sur invitation)
  • Bellalite, L. (2009a) La baisse de la limite de vitesse : une influence équivoque. Colloque régional, Ministère des Transports du Québec et Sûreté du Québec, École nationale de police du Québec, Nicolet, 2 juin. (sur invitation)
  • Bellalite, L. (2009b) La baisse de la limite de vitesse : une influence équivoque. Colloque annuel de l’Association québécoise du transport et des routes, Québec, 25 mars. (sur invitation)
  • Bellalite, L. (2008) La baisse de la limite de vitesse : une influence équivoque. Colloque annuel de l’Association québécoise du transport et des routes, Montréal, 27 novembre. (sur invitation)
  • Ait Dads, B. et Bellalite, L. (2005) Les techniques et les méthodes de contrôle de l’érosion et de la sédimentation dans les chantiers de construction au Québec : guide préliminaire.19e Congrès annuel de l’Association québécoise de spécialistes en sciences du sol, Saint-Ignace-de-Stanbridge, 14 juin.
  • Ait Dads, B. et Bellalite, L. (2005) Les techniques et les méthodes de contrôle de l’érosion et de la sédimentation dans les chantiers de construction. 73e Congrès de l’Association francophone pour le savoir, Chicoutimi, 9 mai.
  • Bellalite, L., Audet, T., Michaud, F. et Taché, M.A. (2005) L’impact de l’abaissement de la limite de vitesse sur le comportement du conducteur et la sécurité. 40e  Congrès annuel de l’Association québécoise du transport et des routes, Laval, 11 avril. (sur proposition)
  • Michaud, F., Taché, M.A. et Bellalite, L. (2005) La perception des citoyens à l’égard des baisses de la limite de vitesse affichée. Salon national de la recherche scientifique, Montréal, 1-2 avril, affiche scientifique.
  • Michaud, F., Taché, M.A. et Bellalite, L. (2005) La relation entre la baisse des limites de vitesses sur les routes et les accidents : recension des écrits. 73e Congrès de l’Association francophone pour le savoir, Chicoutimi, 12 mai.
  • Taché, M.A., Michaud, F. et Bellalite, L. (2005) Les limites de vitesse et les accidents de la route. Journée de la recherche, Sherbrooke, 9 février, affiche scientifique.

Rapports de recherche et autres productions

  • Taché, M.A., Bellalite, L. et Michaud, F. (2006) Diagnostic en sécurité routière de la route 138 à Sainte-Martine. Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Département de géomatique appliquée, rapport de recherche présenté au Ministère des Transports dans le cadre du programme d’action concertée en sécurité routière, FQRNT, 99 p.
  • Audet, T., Bergeron, L., D’Amours, M. et Bellalite, L. (2005) Impact de l’excès de signalisation chez les automobilistes âgés - rapport final. Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Coopérative de recherche en sécurité routière de l’Université de Sherbrooke, rapport de recherche présenté au Ministère des transports du Québec dans le cadre du programme d’action concertée en sécurité routière, FQRNT, 171p.
  • Bellalite, L. (2005) Modèle sélectif de limite de vitesse. Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Département de géomatique appliquée, rapport de recherche présenté au Ministère des Transports dans le cadre du programme d’action concertée en sécurité routière, FQRNT, 17 p.
  • Bellalite, L., Michaud, F., Taché, M.-A., Audet, T. et Stronach, N. (2005) Étude de l’impact de l’abaissement de la vitesse affichée sur le comportement des conducteurs : rapport final. Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Département de géomatique appliquée, rapport de recherche présenté au Ministère des Transports dans le cadre du programme d’action concertée en sécurité routière, FQRNT, 93 p.