Doctorat en télédétection

Le programme de doctorat en télédétection amène les étudiantes et les étudiants à approfondir leurs connaissances de la recherche en télédétection (incluant la géomatique).

Ils apprennent à analyser de façon critique les résultats scientifiques publiés par d’autres chercheuses et chercheurs. Ils ont aussi à réaliser, d’une façon autonome, toutes les étapes d’un projet original de recherche dans leur domaine. Le programme les forme à bien communiquer les résultats de leurs travaux, autant à l’oral qu’à l’écrit.

Quatre cheminements sont offerts :

Voir la fiche officielle du doctorat en télédétection

Information :
Geomatique@USherbrooke.ca
Tél. : 819 821-7190
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67190


Cheminement en physique de la télédétection

Les étudiantes et étudiants de ce cheminement se penchent sur les relations entre les cibles détectées et le rayonnement électromagnétique mesuré par les capteurs. Ils intègrent l'information issue de la télédétection aux modèles de compréhension du milieu physique et développent des approches innovatrices dans le but de faire progresser les connaissances en géophysique de l'environnement.


Cheminement en traitement d'images numériques

Les finissants de ce cheminement maîtrisent les concepts mathématiques qui sous-tendent le traitement numérique des images. Ils développent une approche innovatrice en traitement d'images de télédétection ou en extraction de l'information à partir des images. Ils savent rendre accessible l’information extraite des images.


Cheminement en géomatique appliquée

Les finissants de ce cheminement savent faire le lien entre une problématique d'application dans un thème donné (environnement, santé, risques naturels, changements du milieu, aménagement et gestion, développement international, etc.) et les outils géomatiques requis. Ils peuvent analyser les besoins en information des utilisateurs et identifient des solutions géomatiques à leurs problèmes. Enfin, ils développent des approches innovatrices pour répondre aux besoins des utilisateurs ou à des questions sociétales et environnementales.


Cheminement interdisciplinaire en environnement

Dans ce cheminement, les étudiantes et étudiants approfondissent leurs connaissances disciplinaires qui peuvent aider à comprendre la problématique environnementale. Ils complètent leur formation en développant une approche interdisciplinaire et apprennent à situer la problématique environnementale dans un contexte de développement durable. Les doctorants seront prêts à contribuer de façon originale à l'avancement des connaissances dans la compréhension des problématiques environnementales et le développement d'approches interdisciplinaires contribuant à leurs solutions.