Réaliser des stages rémunérés

Le programme de baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement est offert en régime coopératif, c’est-à-dire en alternance de sessions d’études et de stages rémunérés en entreprise.

Les trois stages de travail, d’une durée de quatre mois chacun, amènent les étudiants à découvrir leur futur milieu de travail, à côtoyer des professionnels en exercice, à se créer un réseau de contacts et à développer des compétences et des habiletés propres à leur profession. Au terme de leur formation, les étudiants reçoivent leur diplôme avec une année d’expérience cumulée, ce qui leur confère un avantage considérable aux yeux des employeurs.

Tâches et réalisations des stagiaires

Les tâches sont confiées aux stagiaires en fonction de l’entreprise, des besoins de l’employeur et de l’expérience de l’étudiant. Selon le cas, le stagiaire pourra, par exemple, assurer l'entrée, le traitement  et la modélisation  de données géoréférencées, rédiger des propositions, des rapports ou des exposés scientifiques ou encore participer à des travaux d’observation de la Terre, à l’analyse et à la résolution de problèmes, à l'évaluation des impacts environnementaux, à la géomatisation d’organisation, à la gestion de ressources naturelles ou de la sécurité dans les transports.

L'accès au régime coopératif est limité aux personnes ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent au Canada, conformément à la loi. Toutefois, toute personne satisfaisant aux conditions d'admission peut accéder au régime régulier.

Obtenir de plus amples renseignements sur le régime coopératif