Passerelle et reconnaissance de cours

Dans le but d’alléger les études universitaires et de reconnaître les connaissances acquises dans certains programmes collégiaux déterminés, le Département de géomatique appliquée peut reconnaître un certain nombre de crédits de cours sous la forme de passerelles ou simplement d’une reconnaissance de cours, pour les personnes qui s’inscrivent au programme de baccalauréat.

Passerelles

Des passerelles sont disponibles pour les personnes qui ont complété un diplôme d’études collégiales (DEC) dans les domaines suivants :

• Technologie de la géomatique (cartographie / information géospatiale et cartographie) : cégeps  Limoilou (21 crédits) et de l’Outaouais (18 crédits). À noter que la passerelle offerte avec le Cégep Limoilou permet de suivre 3 scénarios de cheminement permettant de faire varier la durée des études entre 2 et 3 ans;
  • Technologie de la géomatique (géodésie) : Cégep Limoilou (15 crédits), Collège Ahuntsic (12 crédits + 3 crédits en cours d’évaluation);
  • Techniques de l’informatique : 12 crédits;
  • Techniques de bioécologie, techniques forestières et techniques du milieu naturel : 9 crédits.

Les personnes concernées doivent faire la demande pour obtenir ces équivalences.

Reconnaissance de cours

Pour tous les autres cas concernant des DEC techniques ou des études universitaires dans un autre programme, la reconnaissance des acquis se fera, s’il y a lieu, au cas par cas après étude du dossier scolaire faite par le responsable du programme.

Pour plus de détails sur les différentes passerelles, veuillez contacter la personne responsable du programme.