Passerelle et reconnaissance de cours

Reconnaissance des études collégiales

Dans le but d’alléger les études universitaires et de reconnaître les connaissances acquises dans certains programmes collégiaux déterminés, le Département de géomatique appliquée peut reconnaître un certain nombre de crédits de cours sous la forme d’une passerelle ou simplement d’une reconnaissance de cours, pour les étudiants qui s’inscrivent au programme de baccalauréat.

Passerelle

Une passerelle est disponible pour les étudiants qui ont complété un diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie de la géomatique (géodésie ou cartographie) aux cégeps ou collèges de Limoilou, Ahuntsic ou de l’Outaouais. Cette passerelle leur permet d’obtenir jusqu’à 9 crédits de cours. Les cours universitaires qui font l’objet de ces crédits sont déjà identifiés, mais ils ne sont pas accordés de façon automatique.  L’étudiant doit en faire la demande expresse.

Reconnaissance

Pour les étudiants qui détiennent un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de l’informatique, le département reconnait trois cours de base dans ce domaine : un qui concerne les bases de données et deux autres qui concernent la programmation. Encore une fois, l’étudiant concerné doit faire la demande pour obtenir ces équivalences.

Par ailleurs, les étudiants qui possèdent un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de bioécologie, techniques forestières et techniques du milieu naturel peuvent recevoir une équivalence pour trois cours offerts à l'université : écologie générale, écosystèmes terrestres et écosystèmes aquatiques. L'étudiant doit en faire la demande expresse.

Pour tous les autres cas concernant des DEC techniques ou des études universitaires dans un autre programme, la reconnaissance des acquis se fera, s’il y a lieu, au cas par cas après étude du dossier scolaire faite par le responsable du programme.