École d'automne « Apprentissage profond appliqué à l'observation de la Terre »

Jeudi et vendredi, 24 et 25 octobre 2019

Cette école d'automne est organisée conjointement par le Département de géomatique appliquée, le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et le Centre d'applications et de recherche en télédétection (CARTEL). L’École vise à fournir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour comprendre et appliquer des techniques d’apprentissage profond (Deep Learning) sur des images d’observation de la Terre.

L’école est orientée vers la pratique et les applications en environnement. Le contenu théorique nécessaire sera présenté, mais il sera complété par une comparaison des bibliothèques classiques pour l’apprentissage profond, par des présentations de scripts et de stratégies d'entraînement, ainsi que par un retour d’expérience sur les problèmes spécifiques liés à la mise en œuvre de projets utilisant l’intelligence artificielle.

  • Nombre de places : 24
  • Formation continue non créditée
  • Lieu de la formation : Campus de Longueuil (salle 6660) - Université de Sherbrooke

Date limite d'inscription : 16 septembre 2019

Profil

Le contenu de cette école s’adresse principalement aux professionnels de l’informatique (ingénieurs, géomaticiens, informaticiens) qui s’intéressent à l’observation de la Terre. Les enseignants et étudiants aux cycles supérieurs en sciences ou en ingénierie qui ne sont pas familiers avec l’apprentissage profond y trouveront également un intérêt.

Préalables

  • Baccalauréat en sciences ou expérience professionnelle équivalente
  • Expérience de programmation générale et connaissance du langage Python (débutant / intermédiaire)
  • Intérêt pour la géomatique et l'observation de la Terre 

Partenaires