Foire aux questions

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions en naviguant sur notre site? Peut-être les trouverez-vous ici! 

N'hésitez pas à nous écrire au besoin : geomatique@usherbrooke.ca

Informations générales

Quelle est la date limite pour une admission au 1er cycle (baccalauréat et microprogrammes)?

Les demandes d’admission sont acceptées jusqu’au 15 juin.

Quelle est la date limite pour une admission aux 2e et 3e cycles (maîtrise, microprogrammes, diplôme, doctorat)?

Les candidats québécois ou canadiens hors-Québec doivent compléter leur demande d’admission en ligne et fournir les documents requis deux mois avant le début du trimestre.

Les candidats internationaux doivent compléter leur demande d’admission en ligne et fournir les documents requis six à huit mois avant le début du trimestre. Le délai peut être inférieur pour les candidats internationaux qui sont déjà sur le territoire.

Quels documents dois-je fournir?

Programmes de 1er cycle (baccalauréat et microprogrammes) : vous devez fournir vos relevés de notes de niveau collégial (information complémentaire)

Programmes de 2e et de 3e cycles (maîtrise, diplôme, microprogrammes et doctorat) : vous devez fournir vos relevés de notes universitaires, deux lettres de recommandation de professeurs et votre curriculum vitae. Pour le doctorat : ajouter une copie du mémoire ou article publié et description du projet de recherche envisagé.

Combien de crédits sont nécessaires pour être considéré comme étudiant à temps plein?

  • 1er cycle : 12 crédits
  • 2e cycle cours : 9 crédits
  • 2e cycle recherche : à temps plein, par défaut
  • 3e cycle : à temps plein, par défaut

Baccalauréat en géomatique appliquée à l'environnement

Quelle est la cote R pour entrer au baccalauréat en géomatique appliquée?

Nous n’avons pas de cote de rendement collégial (CRC) minimale à l’admission. Puisque notre capacité d’accueil n’est actuellement pas limitée, nous acceptons toutes les personnes qui rencontrent la condition générale d’admission (DEC) et les conditions particulières d’admission (préalables). Voir la fiche signalétique pour les conditions particulières d’admission : https://www.usherbrooke.ca/programmes/fac/sciences-humaines/1er-cycle/bac/geomatique/

Résumé des statistiques officielles d’admission au baccalauréat : https://www.usherbrooke.ca/admission/1er-cycle/admissibilite/crc-et-capacites-daccueil/#c34514-28

Puis-je être admise au baccalauréat même si je n’ai pas tous les préalables?

Pour être admise au baccalauréat, vous devez avoir complété un cours de notions fondamentales de calcul différentiel (MAT NYA, anciennement MAT103). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le suivre dans un cégep ou en ligne : http://www.usherbrooke.ca/mathematiques/boutons-vedettes/calculdifferentiel/. Si ce cours n’est pas complété avant le début de la première session, vous avez jusqu’à la fin de celle-ci pour le terminer; votre admission devient alors conditionnelle à la réussite du cours.

En quoi consiste le cours d’appoint dont il est question dans les conditions d’admission au baccalauréat en géomatique appliquée?

Durant la première session du baccalauréat, nous conseillons fortement aux étudiants qui n’ont pas suivi de programme en sciences de la nature au cégep de suivre le cours optionnel GMQ 099 — Éléments de mathématiques pour géomaticiens. Il s’agit d’une mise à niveau en vue des cours qui se donnent à la deuxième session. Pour voir la séquence des cours session par session :

http://www.usherbrooke.ca/geomatique/etudiants-actuels/sequence-de-cours-par-session/.

Si vous souhaitez prendre de l’avance avant la rentrée d’automne, vous pouvez suivre les cours NYB (calcul intégral) et NYC (algèbre linéaire et géométrie vectorielle), ce qui vous permettra d’être exempté de GMQ 099 et d’alléger votre première session. Ces cours peuvent être suivis dans un cégep ou en ligne. Voir les détails sur le site du Département de mathématiques :

http://www.usherbrooke.ca/mathematiques/boutons-vedettes/calculintegral/; http://www.usherbrooke.ca/mathematiques/boutons-vedettes/algebrelineaire/.

Est-ce qu’un microprogramme en géographie ou en géomatique appliquée peut me permettre d’être admis au baccalauréat en géomatique appliquée en environnement?

Certains cours des microprogrammes en géographie et en géomatique appliquée sont les mêmes que ceux du baccalauréat. Ceux-ci peuvent donc être crédités dans le baccalauréat. Cependant, les exigences d’entrée au programme du baccalauréat doivent être satisfaites pour le microprogramme en géomatique appliquée (DEC et avoir suivi l’équivalent de MAT NYA [anciennement MAT103] — calcul différentiel).

Que donne, concrètement, une formation dans un microprogramme de 1er cycle?

Il est difficile de répondre à cette question, car chaque profil d’étudiant est différent et chacun tire profit de façon différente d’une même formation. Ce genre de formation est souvent un complément à une autre formation.

Est-il possible de débuter à la session d’hiver dans un microprogramme de 1er cycle, puis de transférer ensuite au baccalauréat?

Il est possible de commencer à la session d’hiver en faisant des cours du baccalauréat qui seront crédités plus tard lorsque vous serez officiellement inscrits au programme de baccalauréat. La façon de procéder dans ce cas est de faire une demande d’admission au certificat multidisciplinaire. Vous pourrez ainsi suivre des cours de géomatique à l’hiver et à l’été, puis faire une demande d’admission au baccalauréat pour l’automne. Il est possible de discuter de votre choix de cours avec la personne responsable du programme.

Quelles sont les perspectives de stages durant le programme?

Tout comme les offres d’emploi, les offres de stages dépendent aussi des champs d’activités et de la conjoncture économique. Par le passé, il est arrivé souvent que la demande en stages dépasse la disponibilité en étudiants, ce qui indique un excellent taux de placement. L’Université de Sherbrooke offre un programme unique au Québec  : pour un baccalauréat de trois ans, il y a trois stages rémunérés et accrédités comme expérience pertinente. Le Service des stages et du placement se charge de consulter les employeurs potentiels et de planifier les entrevues pour qu’employeurs et étudiants trouvent leur compatibilité.

Localement, Sherbrooke présente une importante offre de stages réguliers, que ce soit au Centre d’information topographique de Sherbrooke (CIT-S), au ministère des Transports, dans quelques organismes à but non lucratif (OBNL) ou dans des organismes de bassins versants (OBV). Cependant, beaucoup d’autres possibilités de stages sont également offertes dans les grands centres (Montréal, Québec et Ottawa). Ces stages sont habituellement offerts par les paliers gouvernementaux du provincial et du fédéral. Des stages à l’étranger sont également possibles.

Y a-t-il des frais relatifs aux stages?

Pour obtenir une réponse, veuillez communiquer avec le Service des stages et du placement.

Quelle est la rémunération des stages durant le programme?

Pour obtenir une réponse, veuillez consulter les plus récentes données salariales rendues disponibles par le Service des stages et du placement.

Est-il possible de suivre des cours durant les périodes de stages si on fait un programme régulier, et ainsi, raccourcir la durée du baccalauréat?

Vous pouvez suivre des cours pendant que les étudiants de votre cohorte sont en stage. Cependant, il peut être difficile d’être à temps plein, car certains cours nécessitent des prérequis et vous devez suivre une certaine séquence. Cela vous permettra quand même d’alléger vos sessions, mais pas de réduire la durée du baccalauréat, car celui-ci se termine par un projet d’équipe sur trois sessions qui doit être fait de manière séquentielle en 2e et 3e année.

Quelles sont les perspectives d’emploi?

La géomatique est un domaine multidisciplinaire. Aussi, le professionnel en géomatique peut s’investir dans bon nombre de champs professionnels : environnement, gestion régionale, ressources naturelles, conservation de la nature, transport, municipalités. En effet, le géomaticien se retrouve au carrefour de disciplines qui lui permettent de traiter différents types de projets à dimension spatiale. Les postes demandant des géomaticiens sont souvent accompagnés d’une thématique (ex. : géomatique de l’environnement, géomatique et base de données, géomatique en santé, etc.). Ainsi, il n’est pas rare que le géomaticien doive rencontrer des spécialistes d’autres disciplines afin de faire avancer le projet de façon satisfaisante pour tous.

Le travail de géomaticien implique une bonne dose d’ordinateur afin de d’acquérir, stocker, traiter et gérer les données. Beaucoup de projets impliquent la saisie et la préparation de données (donc de coordonner les travaux de terrain). Il importe de bien structurer les bases de données en interaction avec d’autres spécialistes et de traiter ces données avec les outils géomatiques.

La géomatique est un champ d’activités encore sous-estimé par les étudiants au point où il peut y avoir un déficit de professionnels dans le milieu. D’abord, il faut établir le type de géomatique qui vous interpelle. À titre d’exemple, les dossiers environnementaux permettent à certains de nos étudiants de trouver des postes et des emplois dans le domaine. Il s’agit d’organismes d’intervention en environnement comme le Corridor appalachien, de consortiums régionaux d’intervenants, d’organismes locaux de bassin versant, ou encore de certains ministères provinciaux et fédéraux en lien avec l’environnement. Les offres d’emploi dépendent fortement des champs d’activités et de la conjoncture économique.

Au-delà de ces employeurs, les municipalités, les regroupements régionaux de gestion territoriale et un ensemble étendu de compagnies privées (des consultants spécialisés aux firmes plus élargies d’ingénieur-conseil) ont un réel besoin de géomaticiens. Le géomaticien aide les décideurs pour une gestion efficace du territoire en ayant la capacité de traiter un problème multidimensionnel à l’aide de données spatiales. Il y a un ensemble très étendu d’employeurs potentiels, ce qui donne un bon choix aux étudiants.

Quel est le taux de placement des bacheliers?

Le taux de placement est très élevé. Il est cependant difficile d’indiquer un pourcentage précis car plusieurs facteurs influencent l’obtention d’un emploi à la suite de la diplomation. D’abord, certains étudiants poursuivent leurs études au 2e cycle. Ensuite, les opportunités d’emploi varient selon le champ d’application choisi. Finalement, la qualité du dossier du finissant et sa flexibilité géographique influencent son taux de placement.

Offres d’emploi en géomatique

Quelques sites suggérés :

Existe-t-il un ordre professionnel pour les géomaticiens?

Il n’y a pas d’ordre professionnel ou de titre réservé pour la profession de géomaticien.

Maîtrise en sciences géographiques - type cours

Quelle différence y a-t-il entre une maitrise de type cours et une maitrise de type recherche ?

Dans une maitrise de type cours, environ 80 % des crédits sont alloués à des cours et 20 % à un projet de recherche. Pour une maitrise de type recherche, c’est l’inverse.

Existe-t-il de grandes différences entre les postes que pourraient occuper un étudiant ayant un baccalauréat en géomatique et un étudiant qui n'a pas de baccalauréat en géomatique, mais une formation de 2e cycle en géomatique?

Aucune raison ne justifie une différence d’emploi entre les personnes qui ont déjà un baccalauréat en géomatique et les personnes qui n’en n’ont pas. En effet, même si vous ne détenez pas un baccalauréat en géomatique, vous prendrez éventuellement les mêmes cours que les personnes qui ont acquis des connaissances en géomatique au bac.

Est-ce que les employeurs sont intéressés par ma candidature même si je n'ai pas fait de baccalauréat dans le domaine, mais seulement un programme de 2e cycle?

Même si vous ne détenez pas un baccalauréat en géomatique, vous prendrez des cours techniques dès la première session. Ces cours vous permettront de manipuler les outils et de les utiliser lors d’applications en géomatique. De plus, sur le diplôme décerné, seul l’intitulé de votre maîtrise apparaît et non celui de votre bac. Plusieurs de nos étudiants ont obtenu un emploi en géomatique alors qu’ils ne détenaient pas un baccalauréat dans le domaine.

Si je fais un microprogramme de 2e cycle en sciences géomatiques, un diplôme en géomatique appliquée ou la maitrise en sciences géographiques, est-ce que les débouchés sont bons?

En matière de débouchés, les perspectives sont assez favorables présentement. Cependant, cela dépend toujours des aléas du marché de l’emploi, si bien qu’il est difficile de prévoir ce qu’il en sera dans deux ou trois ans.

Je suis à la première année de mon baccalauréat en administration, donc je ferai seulement ma demande dans deux ans environ. Est-ce qu'il y a des cours préalables pour entrer dans ce programme, ou un baccalauréat en administration des affaires serait suffisant?

Même si vous n'avez pas de formation en géomatique, ce n'est pas un problème. Nous avons un cheminement particulier pour les personnes qui n’ont pas une formation préalable en géomatique.

J’aimerais savoir si je suis admissible à la maîtrise en sciences géographiques, de type cours en géodéveloppement durable.

La meilleure façon de le savoir consiste à déposer une demande d’admission. L’étude du dossier repose sur l’ensemble des pièces justificatives (relevés de note, CV, lettre de recommandation, etc.)

J'ai fait une demande à la maîtrise en sciences géographiques de type cours pour l'automne, mais tous mes relevés de notes ne sont pas disponibles. Y a-t-il une date limite pour les demandes d’admission?

Pour les candidats québécois ou les candidats canadiens hors Québec : il est recommandé de faire la demande d’admission deux mois avant le début du trimestre. Pour les candidats internationaux, il est recommandé de soumettre votre dossier complet (incluant les pièces requises et le paiement) six à huit mois avant le début du trimestre, afin d'avoir les délais suffisants pour obtenir la réponse d'admission et les permis de séjour nécessaires. (Détails)

Par contre, nous admettons des étudiants québécois/canadiens à moins de quelques jours de la rentrée. Et nous admettons des étudiants internationaux qui sont sur le territoire à moins de quelques semaines de la rentrée.

Je suis vraiment intéressé par la maîtrise en sciences géographiques que vous offrez à l'Université de Sherbrooke. Je vous envoie mon diplôme et mes notes obtenues en Colombie afin d’avoir plus d’informations sur mon admissibilité.

Le relevé de notes seul ne suffit pas pour établir une admissibilité. Il faut faire une demande d'admission en fournissant toutes les pièces demandées. Votre demande sera étudiée. Si elle est satisfaisante, une lettre d'acceptation vous sera envoyée.

L’information sur les conditions d’admission, les cours offerts, etc. se trouve ici : http://www.usherbrooke.ca/programmes/fac/sciences-humaines/2e-cycle/maitrises/sciences-geographiques/

L’information sur la demande d’admission et les documents requis (CV, lettres de recommandation, relevés de toutes les notes universitaires, etc.)  se trouve ici : http://www.usherbrooke.ca/admission/.

J’aimerais savoir s’il est possible de m’inscrire au microprogramme de 2e cycle en géomatique pour la gestion du territoire.

Les admissions au microprogramme de 2e cycle en géomatique pour la gestion du territoire sont suspendues pour une durée indéterminée.

Je souhaite m’inscrire dans un programme de 2e cycle en sciences géographiques (microprogramme, diplôme, maîtrise). Dois-je vous envoyer trois lettres de référence?

Vous devez envoyer deux lettres de recommandation et non trois.

Est-ce possible d'avoir une bourse pour la maitrise professionnelle?

La seule bourse offerte est la bourse institutionnelle pour les personnes déjà inscrites au programme. Elle est attribuée selon la qualité du dossier académique de l’étudiante ou de l’étudiant.

Je souhaiterais m’inscrire à la session d’hiver. Est-ce possible?

Cela dépend de votre formation antérieure et du cheminement qui vous intéresse. Si vous avez déjà une formation en géomatique, il est possible de vous inscrire à la session d’hiver pour le diplôme ou la maîtrise. Sinon, ce n’est pas possible. Par contre, pour le microprogramme en sciences géomatiques, l’inscription n’est possible qu’à la session d’automne.

Étudiants internationaux

Quels sont les programmes ouverts aux étudiants internationaux?

  • Baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement – régime régulier
  • Diplôme de 2e cycle en géomatique appliquée
  • Maîtrise en sciences géographiques
  • Doctorat en télédétection

Qu’ont en commun un master (en France ou en Afrique francophone) et la maitrise offerte au Québec?

Au Québec, ce qui est le plus similaire à un master professionnel, c’est une maitrise de type cours (ou professionnelle); le master régulier quant à lui est similaire à une maitrise de type recherche.

Qu’en est-il de l’exemption des droits de scolarité majorés pour les étudiants internationaux ?

Pour obtenir de l’information à ce sujet, vous devez vous adresser au Service aux étudiantes et aux étudiants internationaux.

Comme étudiant international dans un programme d’échange, j’ai des questions concernant l’assurance-maladie, autres assurances, etc. À qui puis-je m’adresser?

Vous obtiendrez des réponses à vos questions auprès de l’ARIUS, à l’adresse suivante : prog.echanges@usherbrooke.ca.

Qu’est-ce que l’autorisation de voyage électronique?

Une autorisation de voyage électronique (AVE) exigée par le gouvernement canadien est maintenant obligatoire pour entrer au Canada pour les milliers d’étudiants, de professeurs, de chercheurs et de visiteurs étrangers originaires de pays exemptés de l’obligation de visa. Devront détenir une AVE les citoyens de la plupart des pays européens (dont la France), y compris du Royaume-Uni, ainsi que ceux des pays des Caraïbes, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. L’AVE ne coûte que 7 $ CAN. L’autorisation sera valide pour une durée de cinq ans.

Pour en savoir plus : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).