Étudier en géomatique

Mot du directeur

La géomatique nous donne les moyens de sonder et de représenter nos environnements afin de les comprendre, afin de prendre des décisions éclairées. Ce n’est pas un hasard qu’un grand nombre de disciplines ont maintenant recours aux outils de la géomatique pour aller chercher l’information spatiale. La planification des milieux urbains, agricoles, forestiers, hydriques et même atmosphériques exige des spécialistes en géomatique. Nos spécialistes sont donc en demande au point de qualifier la géomatique comme une discipline de plein emploi : il y a plus d’emplois disponibles en géomatique que de finissants.

Se spécialiser en géomatique implique d’abord de pouvoir gérer les données spatiales. À ce titre, nos programmes assurent le développement de compétences sur la gestion des données, sur l’usage des systèmes d’information spatiale, sur le traitement d’images. Il faut aussi que nos spécialistes possèdent les bases de plusieurs autres disciplines connexes pour appliquer les outils d’analyse spatiale. Il est donc naturel de comprendre les principes fondamentaux en écologie, en aménagement du territoire, en gestion de l’eau, en transport et dans plusieurs autres sujets.

Puisque la géomatique joue un rôle central dans un grand nombre de domaines, cela procure un grand éventail d’emplois pour les professionnels de ce milieu. Beaucoup de nos professionnels travaillent pour les municipalités, pour la gestion territoriale, pour les organismes à vocation environnementale ou encore pour des ministères provinciaux ou fédéral. Certains décident de se spécialiser dans le développement des outils géomatiques comme la cartographie sur Internet, le traitement des images de télédétection ou encore les instruments de mesure. À ce titre, nos travaux de recherche impliquent l’usage des drones et des données en 3D. 

Ne manquez pas de fureter sur notre site web pour y découvrir la diversité de nos cours permettant un apprentissage de la géomatique. Nos programmes offrent des stages rémunérés pour terminer votre formation avec une expérience pratique en géomatique. Pour toutes celles et tous ceux intéressés à mieux connaître nos programmes, il ne faut pas hésiter à contacter le ou la responsable du programme qui vous intéresse. Une autre alternative est de contacter un professeur qui œuvre dans le sujet qui vous intéresse pour en savoir plus sur ces sujets fascinants. Vous constaterez la diversité des sujets traités au Département de géomatique appliquée.

Nous sommes les nouveaux explorateurs de notre monde complexe. Je vous souhaite la bienvenue dans ce monde de passionnés.

Richard Fournier
Directeur du Département de géomatique appliquée