Maîtrise en sciences géographiques (cheminement de type cours)

Les étudiants du cheminement en géodéveloppement durable apprennent à poser un diagnostic sur un problème de développement durable au niveau local, national ou international à l'aide des outils de la géomatique. Ils développent les compétences nécessaires à la résolution de problème et à la réalisation de projets en géodéveloppement durable.

Ce cheminement compte un plus grand nombre de cours que les cheminements de type recherche, mais ne nécessite pas la rédaction d’un mémoire. Il comporte des travaux pratiques en laboratoire, des travaux de terrain, la rédaction d'un essai et un stage en milieu pratique (possibilité de régime coopératif). Le programme permet également de réaliser le stage ou une session d'études à l'Université de Montpellier en France ou à l'Université de Liège en Belgique.

La formation à la fois théorique et pratique dispensée dans les cours permet de mieux comprendre les fondements, les enjeux et les applications des sciences géographiques et des technologies géomatiques. Les étudiants développent aussi des compétences de recherche spécifique et amorcent une spécialisation.

Apprendre auprès de spécialistes

L’expertise en recherche de nos professeurs est reconnue à travers le monde grâce, entre autres, au centre de recherche CARTEL et à la Chaire de recherche du Canada en observation de la terre et écophysiologie du phytoplancton. Ces spécialistes sont disponibles et disposés à travailler de près avec des étudiantes et étudiants dynamiques.

Voir la fiche officielle de la maîtrise en sciences géographiques

Information :
Geomatique@USherbrooke.ca
Tél. : 819 821-7190
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67190