Programme et formateurs

En raison de la situation actuelle concernant le coronavirus (COVID-19), cette formation est reportée à une date ultérieure. Pour toute question, veuillez communiquer avec Geomatique@USherbrooke.ca.

Formateur

Assistants

Description de la formation

Cibles de formation

  • Connaître les principes théoriques des services et des fonctions écologiques
  • Connaître les caractéristiques des couches cartographiques liées aux milieux humides
  • S’initier à la préparation d’une base de données cartographique
  • S’initier à la sélection et au calcul d’indicateurs spatiaux reliés à des fonctions écologiques
  • S’initier à la cartographie de fonctions écologiques rendues par les milieux humides
  • Interpréter les valeurs estimées pour une fonction écologique.

Contenu 

  • Principes fondamentaux sur les services et les fonctions écologiques
  • Couches cartographiques et échelles spatiales nécessaires à la caractérisation des fonctions écologiques rendues par les milieux humides
  • Préparation d’une base de données cartographique
  • Analyse statistique pour la sélection d’indicateurs spatiaux
  • Calcul et cartographie d’indicateurs spatiaux
  • Analyse spatiotemporelle des fonctions écologiques rendues par les milieux humides
  • Évaluation de fonctions écologiques et interprétation pour la prise de décision

Programme et horaire

Cette formation se déroule sur 2 jours, soit lundi et mardi 9 et 10 mars 2020. La formation sera composée d'exposés et de travaux pratiques en laboratoire informatique sur des jeux de données fournis. Le logiciel QGIS sera principalement utilisé. L'accès aux ordinateurs et aux logiciels est fourni dans le cadre de la formation.

Lundi 9 mars 2020

8 h 30 à 12 h 00

Portion magistrale :

  • Introduction aux principes de base sur les fonctions écologiques et les services écologiques
  • Catégories des fonctions écologiques et des services écologiques pertinents
  • Approches stratégiques pour l’usage des fonctions écologiques
  • Apports de la cartographie des fonctions écologiques à la planification régionale
  • Notions d’unités cartographiques significatives et unités d’analyse

Portion pratique :

  • Portrait du bassin versant étudié
  • Exploration et préparation des couches cartographiques liées aux unités d’analyse

13 h 00 à 17 h 00

Portion magistrale :

  • Définition des indicateurs spatiaux (ou proxies) et des indicateurs de fonction (IF)
  • Sélection des indicateurs en fonction de la réalité de la région
  • Analyse statistique pour sélectionner les indicateurs spatiaux pertinents à chaque fonction écologique
  • Calcul des indicateurs spatiaux et de leur pondération 

Portion pratique :

  • Exploration et préparation des couches cartographiques liées aux milieux humides
  • Cartographie des indicateurs spatiaux sélectionnés
  • Compilation de statistiques descriptives concernant les indicateurs spatiaux sélectionnés

Mardi 10 mars 2020

8 h 30 à 12 h 00 

Portion magistrale :

  • Rappel des notions précédentes
  • Retour sur la sélection des indices et sa complexité
  • Calcul de l’indicateur de fonction à partir des indicateurs spatiaux
  • Normalisation de l’indicateur de fonction

Portion pratique :

  • Calcul et normalisation de l’IF correspondant à la fonction écologique sélectionnée
  • Cartographie de l’IF à 2 échelles spatiales

13 h 30 à 17 h 00

Portion pratique :

  • Exploration d’une nouvelle fonction écologique et comparaison de la répartition des deux fonctions
  • Représentation graphique des résultats sous la forme d’un diagramme de Kiviat

Portion magistrale :

  • Suivi spatiotemporel de l’évolution des fonctions écologiques et considération de la variabilité spatiale des besoins 
  • Synthèse de l’approche de caractérisation des fonctions écologiques
  • Évaluation de la cartographie des fonctions écologiques
  • Perspectives : cartographie prévisionnelle, considération de la variabilité spatiale des besoins, intégration de la cartographie des fonctions écologiques dans la prise de décision pour différents domaines: conservation, restauration, gestion forestière, etc.
  • Évaluation sommative pour le cours (format crédité)
  • Conclusion

Collaborateurs