Cette formation vous permettra d’approfondir votre connaissance des systèmes d'information géographique (SIG) et de vous familiariser avec leur planification et leur mise en œuvre. Les aspects théoriques du cours portent à la fois sur leurs composantes, leur fonctionnement, leurs utilisations et sur leurs rôles au sein d'une organisation. La formation théorique est accompagnée d'un volet pratique dans lequel différents types d'analyse spatiale et de modélisation sont étudiés et mis en application.
Les requêtes, les analyses de superposition, les analyses de distance, l'interpolation spatiale, les analyses multicritères et les analyses de réseau sont quelques-unes des thématiques abordées. À la fin de la formation, vous serez en mesure d'analyser une problématique, d'en dégager les besoins en matière de données géospatiales et de modéliser une chaîne de traitements permettant de proposer une solution adaptée à cette problématique.
Le cours sera offert à distance sur une période 15 semaines entre le 11 janvier et le 30 avril 2021. Des séances synchrones auront lieu un mardi sur deux de 16h à 19h. Le premier cours synchrone aura lieu le mardi 12 janvier 2021.
Deux options s’offrent à vous pour installer ce logiciel :
Biologiste spécialisé en environnement (certificat en sciences de l’environnement à l’UQAC) et en géomatique (maîtrise en sciences géographiques à l’Université de Sherbrooke), il œuvre dans le domaine des milieux humides et hydriques depuis 2010, d’abord à titre d’étudiant et ensuite à titre de professionnel.
M. Thériault a réalisé un projet de maîtrise portant sur la conservation et la restauration de milieux humides avant d’agir, pendant 5 ans, à titre de chargé de projets pour une firme spécialisée dans l’étude et l’aménagement de cours d’eau. Il dirige maintenant l’entreprise Territoires, fondée en 2016, qui est spécialisée dans la réalisation d’études écologiques à caractère spatial. M. Thériault est également chargé de cours à l’Université de Sherbrooke depuis 2016 en plus d’agir, depuis le printemps 2019, à titre de professionnel de recherche pour le Département de géomatique appliquée de cet établissement.
Conditions d'admissibilité
La condition générale d'admission à un programme de 2e cycle est d'avoir obtenu un grade de 1er cycle dans une discipline appropriée. À moins d’une disposition différente dans une fiche signalétique, une personne doit avoir une moyenne cumulative d’au moins B- ou 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3.
Faites une demande d’admission pour un parcours libre (vous ne serez pas inscrit dans un programme, vous ne serez inscrit qu’à l’activité choisie). Dans le formulaire, vous devrez indiquer le sigle du cours auquel vous êtes intéressé (GMQ706).
Si vous avez des choix de cours à faire, demandez à votre responsable de programme de vous inscrire au cours (GMQ706).
Si vous n’avez pas de choix de cours à faire dans votre programme, vous pouvez quand même demander à votre responsable de programme de vous inscrire au cours. Toutefois, l’activité sera réalisée comme une activité hors programme.
Vous pouvez faire une demande d’autorisation d’études hors établissement par l’entremise du site du Bureau de coopération interuniversitaire
Votre ordinateur doit respecter les exigences minimales suivantes :
Assurez-vous que vous avez le matériel requis pour suivre un cours à distance :
Assurez-vous que vous avez les aptitudes informatiques suivantes :
Information
Courriel : geomatique@USherbrooke.ca
Tél. : 819 821-7190
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67190