Introduction SIG et cartographie numérique (GMQ106) - Cours de 1er cycle (3 cr.)

Cette formation vous permettra de développer votre autonomie pour utiliser les fonctionnalités courantes des logiciels de géomatique dans des applications variées. Vous explorerez les sources de données géospatiales existantes et découvrirez comment produire vos propres données. Vous apprendrez à organiser les données et à illustrer efficacement l'information géospatiale en appliquant les règles de base de la cartographie numérique. Enfin, vous vous familiariserez avec l'analyse des données géospatiales à travers des mises en situation concrètes qui vous amèneront à modéliser et à résoudre des problèmes avec l'aide de la géomatique.

Le cours sera offert à distance de manière complètement asynchrone (sans plage horaire fixe). Des rencontres de suivi individuelles ou en groupe seront planifiées en fonction des besoins. Les inscriptions seront possibles entre le 25 octobre 2021 et le 29 avril 2022. La durée du cours est d’une période maximale de 15 semaines à partir du premier cours.

Les travaux seront réalisés avec le logiciel de géomatique votre choix (ArcGIS** ou QGIS)

**Si vous utilisez votre version personnelle du logiciel d’ArcGIS, assurez-vous d’avoir accès aux extensions « spatial Analyst » et « 3D analyst »

Des options s’offrent à vous pour installer ces logiciels :

1. Installer la licence QGIS sur votre ordinateur portable. Ce logiciel est libre et gratuit.
  2. Installer la licence ArcGIS PRO sur votre ordinateur personnel. Vous aurez accès à une licence gratuite offerte par le département de géomatique appliquée.
  3. Installer un bureau virtuel sur votre ordinateur personnel pour l’utilisation d’une licence ArcGIS de façon gratuite.
  4. Acheter une licence ArcGIS au coût de 150$ auprès de la compagnie ESRI.

Personne enseignante

Amélie Fréchette

Géographe de formation, Amélie Fréchette enseigne le cours GMQ106 - Introduction SIG et cartographie numérique à l'Université de Sherbrooke depuis 2009, ainsi que d'autres cours de 1er et de 2e cycles en géomatique.

Son mémoire de maîtrise porte sur la cartographie géomorphologique numérique du Parc national Kouchibouguac, au Nouveau-Brunswick. En plus de sa formation universitaire, elle a développé sa connaissance de la géomatique dans le contexte des projets professionnels auxquels elle a participé : l'analyse des impacts de la hausse du niveau marin sur les milieux littoraux du Nouveau-Brunswick; la cartographie des dépôts de surface du Nord du Québec à partir d'images satellitaires; l'Atlas des eaux souterraines de la rivière Chaudière et l'élaboration d'un plan pour la protection et la mise en valeur des ressources naturelles en Montérégie.

Inscription

Parcours libre (étudiants libres ou étudiants non inscrits dans un programme au Québec)

Faites une demande d’admission pour un parcours libre (vous ne serez pas inscrit dans un programme, vous ne serez inscrit qu’à l’activité choisie). Si vous êtes titulaire d’un DEC, vous êtes admissible. Dans le formulaire, vous devrez indiquer le sigle du cours auquel vous êtes intéressé (GMQ106).

Vous êtes admis dans un programme à l’UdeS

Si vous avez des choix de cours à faire, demandez à votre responsable de programme de vous inscrire au cours (GMQ106).

Si vous n’avez pas de choix de cours à faire dans votre programme, vous pouvez quand même demander à votre responsable de programme de vous inscrire au cours. Toutefois, l’activité sera réalisée comme une activité hors programme.

Vous êtes admis dans un programme dans une autre université

Vous pouvez faire une demande d’autorisation d’études hors établissement par l’entremise du site du Bureau de coopération interuniversitaire

Exigences

Configuration minimale de votre ordinateur

Votre ordinateur doit respecter les exigences minimales suivantes :

• Système d’exploitation : Windows 10
  • (MAC OS est accepté à condition de supporter la virtualisation)
  • Mémoire vive : 8 Go
  • Disque dur : 250 Go
  • Processeur : multicoeur ou HyperThreading recommandé, minimum i3 à 2.2 GHz
  • Vidéo : résolution de l’écran 1024 par 768 avec profondeur de couleur 24 bits, support du runtime Open GL version 2.0 ou plus récent
Exigences pour suivre en formation à distance

Assurez-vous que vous avez le matériel requis pour suivre un cours à distance :

• un ordinateur performant avec les configurations requises pour les séances en direct
  • la dernière version du navigateur Google Chrome
  • la dernière version des logiciels suivants : Java, Adobe Flash Player et Adobe Reader;
  • une connexion Internet à haute vitesse (idéalement, une connexion câblée plutôt qu’une connexion via un réseau sans fil (Wi-Fi));
  • un casque d’écoute avec microphone de bonne qualité (interface USB suggérée) ATTENTION : l’utilisation de haut-parleurs avec un microphone ou encore l’utilisation des micros intégrés dans les ordinateurs ne procurent pas un environnement acceptable pour les échanges à distance. Le casque d’écoute avec microphone (micro-casque ou casque d’écoute) est obligatoire;
  • une webcam (obligatoire);
  • un environnement propice à l’apprentissage et aux interactions (pièce calme et bien éclairée tout en ayant la certitude que d’autres personnes dans la résidence n’accaparent pas la capacité de la connexion Internet au même moment.)

Assurez-vous que vous avez les aptitudes informatiques suivantes :

• naviguer sur le web;
  • utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office tels que Word et PowerPoint (les étudiants ont accès gratuitement à Office 365);
  • utiliser votre webcam et votre casque d’écoute avec microphone.

Courriel : geomatique@USherbrooke.ca
Tél. : 819 821-7190