L'École d'automne « Apprentissage profond appliqué à l'observation de la Terre » sera de retour en septembre 2021. La date sera confirmée dans les prochaines semaines. Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Geomatique@USherbrooke.ca.
Cibles de formation
Contenu
Cette formation se déroule sur 2 jours, soit jeudi et vendredi 24 et 25 octobre 2019. La formation sera composée d'exposés et de travaux pratiques en laboratoire informatique sur des séries d’images fournies. L'accès aux ordinateurs et aux logiciels est fourni dans le cadre de la formation.
8 h 30 à 12 h 00 - Introduction
13 h 30 à 17 h 00 - Images proximales – milieu agricole
8 h 30 à 12 h 00 - Images proximales et aériennes – milieu forestier
13 h 30 à 17 h 00 - Images satellites – milieu urbain
Justine Boulent est candidate au doctorat en géomatique à l’Université de Sherbrooke. Elle se spécialise dans l’application des outils de géomatique aux domaines de l’agriculture et du végétal. Son projet actuel porte sur le développement de techniques d’identification automatique de problèmes phytosanitaires de la vigne.
Yacine Bouroubi est professeur au Département de géomatique appliquée de l'Université de Sherbrooke et chercheur au Centre d'applications et de recherches en télédétection (CARTEL). Il possède plus de vingt ans d’expérience de recherche dans les domaines du traitement des images numériques appliqué à différentes thématiques des sciences géomatiques. Ses principaux travaux de recherche portent sur l’extraction de l’information utile des images de télédétection, notamment par des techniques avancées comme l’apprentissage profond. Au cours des cinq dernières années, il a réalisé plusieurs projets dans ce domaine sur des thématiques aussi variées que la cartographie d’occupation du sol, l’aménagement urbain, les énergies renouvelables et l’agriculture de précision.
Claude Chapdelaine est conseillère senior au CRIM dans l’équipe Vision et imagerie. Elle est responsable de plusieurs projets, dont GéoImageNet qui est une plateforme d’annotation d’images satellites de haute résolution permettant d’obtenir des données pour l’entrainement et l’évaluation de modèles d’apprentissage profonds.
Samuel Foucher, Ph. D., est directeur d'équipe chez Vision et Imagerie et chercheur senior au CRIM. Il détient un doctorat en imagerie radar du CARTEL. Ses domaines d’expertise couvrent le traitement d’images, les techniques multirésolutions, la fusion au niveau des données et des décisions, la théorie des croyances de Dempster-Shafer et l'application de l'apprentissage profond à la télédétection. Il était professeur associé au Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke jusqu’en 2014 et professeur associé au laboratoire LIVIA de l’ÉTS (École de technologie supérieure) jusqu'en 2016.
Pierre-Luc St-Charles est un chercheur postdoctoral spécialisé en vision par ordinateur au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM). Il a obtenu un doctorat en génie informatique de Polytechnique Montréal en 2018 dans le domaine de la vidéosurveillance, et travaille au CRIM dans l'équipe Vision et imagerie depuis 2011. Ses principaux domaines d'intérêt sont l'apprentissage machine, la détection d'anomalies, le suivi d'objets et la reconstruction/modélisation 3D.
Rémi Tavon est actuellement candidat à la maîtrise en géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Son projet vise à caractériser automatiquement les trottoirs et autres corridors piétonniers afin d’améliorer la planification de trajets pour les personnes en fauteuil roulant. Sa méthodologie se base sur les avancées récentes en lien avec les réseaux de neurones convolutifs et leur application, notamment en segmentation sémantique.