Aller au contenu

Télédétection (GMQ714)

Cours de 2e cycle (4 crédits)

Cette formation vous permettra d’acquérir des connaissances sur les fondements physiques de la télédétection dans les spectres optique, thermique et radar. Vous serez en mesure de comprendre le rayonnement électromagnétique et ses interactions avec diverses cibles.

Vous définirez les principaux capteurs de télédétection dans les différents domaines spectraux et vous caractériserez les plateformes et instruments d'acquisition des données selon les différentes applications. Vous développerez aussi des compétences dans le traitement des images de télédétection. Vous vous initierez aux méthodes d'analyse d'images et de représentation de l'information issue des analyses. Vous manipulerez des logiciels spécialisés de traitement d'images de télédétection. Enfin, vous développerez une autonomie intellectuelle et un esprit critique sur les utilisations pratiques de la télédétection.

Formule du cours

Le cours sera offert à distance de manière complètement asynchrone (sans plage horaire fixe). Des rencontres de suivi individuelles ou en groupe seront planifiées en fonction des besoins. La durée du cours est d’une période maximale de 16 semaines à partir du premier cours. Les inscriptions sont possibles entre le 1er décembre et le 30 avril. La date limite d’inscription pour la session d’hiver est le 15 mars. Après cette date, l’inscription est pour la session d’été.

Conditions d'admissibilité

La condition générale d'admission à un programme de 2e cycle est d'avoir obtenu un grade de 1er cycle dans une discipline appropriée. À moins d’une disposition différente dans une fiche signalétique, une personne doit avoir une moyenne cumulative d’au moins B- ou 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3.

Questions fréquentes

Biologiste de formation, Jean-Benoît Madore s'est spécialisé en géomatique et en télédétection. Il a complété une maitrise recherche en sciences géographiques ainsi qu'un DESS de 2e cycle en géomatique appliquée.

Ses présentes recherches doctorales portent sur la modélisation de la percolation de l'eau dans le manteau neigeux et son impact sur les avalanches dans l'Ouest canadien. De plus, son parcours lui a permis d'expérimenter divers instruments de télédétection, de mesures géophysiques ainsi que de développer une spécialité en terrain éloigné et avalancheux. Ses intérêts portent sur la gestion de risque, l'analyse de phénomènes de géorisque, la planification d'expéditions et le développement et le déploiement d'instruments de mesure en milieux alpins. Ses travaux se concentrent en Gaspésie, dans les monts Chic-Chocs, dans l'Ouest canadien, plus particulièrement au parc National des Glaciers et à Davos en Suisse. 


Professeur agrégé au Département de géomatique appliquée, Alexandre Langlois détient un baccalauréat en géographie physique et télédétection ainsi qu'une maitrise en télédétection de l’Université de Sherbrooke. Il a réalisé un doctorat en géophysique à l’Université du Manitoba.

Ses domaines d’étude sont principalement la géophysique et la télédétection pour le suivi des risques naturels dans un environnement de changement. Il se concentre principalement sur les régions polaires où dans ses études, il tente d’établir les liens complexes entre l’activité humaine, les changements climatiques et les risques naturels qui y sont associés. Il tente de voir l’évolution de ces risques à long terme à l’aide de modèles en intégrant des mesures terrain.

Parcours libre (étudiants libres ou étudiants non inscrits dans un programme au Québec)

Faites une demande d’admission pour un parcours libre (votre inscription ne sera pas liée à un programme, seulement à l’activité choisie). Si vous êtes titulaire d’un DEC, vous êtes admissible. Dans le formulaire, vous devrez indiquer le sigle du cours qui vous intéresse, soit GMQ714.

Vous étudiez dans un programme à l’UdeS

Si vous avez des choix de cours à faire, demandez à votre responsable de programme de vous inscrire au cours GMQ714.

Si vous n’avez pas de choix de cours à faire dans votre programme, vous pouvez quand même demander à votre responsable de programme de vous inscrire au cours. Toutefois, l’activité sera réalisée comme une activité hors programme.

Vous étudiez dans un programme offert par une autre université

Vous pouvez faire une demande d’autorisation d’études hors établissement par l’entremise du site du Bureau de coopération interuniversitaire.

Logiciels nécessaires

Les travaux seront réalisés avec des logiciels spécialisés en géomatique :

  • ArcGIS
    • ArcGIS peut être accessible de façon gratuite. Il suffit d’installer un bureau virtuel sur votre ordinateur personnel.
    • ArcGIS peut être acheté au coût de 150 $ auprès de la compagnie ESRI.
    • ArcGIS PRO peut être installé sur votre ordinateur personnel. Vous aurez accès à une licence gratuite.
  • PCI GEOMATICA
    • PCI GEOMATICA peut être accessible de façon gratuite. Il suffit d’installer un bureau virtuel sur votre ordinateur personnel.
  • QGIS
    • QGIS est un logiciel libre et gratuit que vous pourrez installer sur votre portable.

Configuration minimale de votre ordinateur

Votre ordinateur doit respecter les exigences minimales suivantes :

  • Système d’exploitation : Windows 10
    MAC OS est accepté s’il supporte la virtualisation.
  • Mémoire vive : 8 Go
  • Disque dur : 250 Go
  • Processeur : multicoeur ou HyperThreading recommandé, minimum i3 à 2.2 GHz
  • Vidéo : résolution de l’écran 1024 par 768 pixels avec profondeur de couleur 24 bits, support du runtime Open GL version 2.0 ou plus récent

Exigences logistiques

Appareils  

  • Ordinateur sous Windows 10 
  • Ordinateur Mac sous Mac 10.11 ou plus récent  

Accessoires  

  • L’utilisation d’un casque d’écoute ou même d’écouteurs boutons avec microphone (style iPhone) est recommandé.  

ATTENTION : Il est possible également d’utiliser seulement des écouteurs boutons (sortie audio) et le microphone intégré de l’ordinateur (entrée audio). Dans ce cas, il faut s’assurer d’être dans un environnement sonore contrôlé. Puisque ces derniers ne procurent pas un environnement acceptable pour les échanges à distance. 

Connexion  

  • Votre connexion Internet haute vitesse doit idéalement être une connexion câblée plutôt qu’une connexion via un réseau sans fil (Wi-Fi). 

Aptitudes informatiques suivantes :

  • Vous devez être en mesure de naviguer facilement sur le web; 
  • Vous devez avoir accès aux logiciels de la suite Microsoft Office tels que Word et PowerPoint ainsi que Teams (les étudiants ont accès gratuitement à Teams et Office 365); 
  • Vous devez être familier avec l’utilisation de votre webcam et de votre casque d’écoute avec microphone.

Information

Geomatique@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-7190
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67190