Aller au contenu

Géomatique de la santé et de la sécurité (GAE703)

Cours de 2e cycle (3 crédits)

Vous détenez un baccalauréat et vous souhaitez approfondir vos connaissances en géomatique appliquée à la santé (épidémiologie, santé publique) et à la sécurité liée aux risques d'origine naturelle et anthropique?

La formation théorique est accompagnée d'un volet pratique dans lequel différents types d'analyse spatiale et de modélisation sont étudiés et mis en application.

Ce cours traite de l’usage des données spatiales pour des problématiques en santé et sécurité publique. Le volet santé traite de la variation géographique des déterminants de la santé et du bien-être et de détection, de propagation et de traitement de problèmes de santé. Le volet de sécurité publique traite de problématiques militaires, de catastrophes naturelles et anthropiques. Le cours implique le développement de compétence pour le diagnostic, mais aussi pour le traitement de la donnée, son analyse et sa publication par des méthodes d’analyses spatiales adaptées. 

Formule du cours

Le cours est offert à distance sur Teams de manière synchrone (plage horaire fixe) les mercredis entre 18 h 30 et 21 h 30. Les séances débutent le 1er septembre et se terminent le 22 décembre 2021. Les inscriptions sont possibles entre le 15 juin et le 13 août 2021.

Préalables

Pour suivre ce cours, vous devez avoir des compétences avec un logiciel SIG. Nous évaluerons votre candidature.

Conditions d'admissibilité

La condition générale d'admission à un programme de 2e cycle est d'avoir obtenu un grade de 1er cycle dans une discipline appropriée. À moins d’une disposition différente dans une fiche signalétique, une personne doit avoir une moyenne cumulative d’au moins B- ou 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3.

Questions fréquentes

Éric Robitaille

Éric Robitaille détient un doctorat en études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique – Urbanisation Culture Société. Il travaille depuis 13 ans à l’Institut national de santé publique du Québec à titre de chercheur d’établissement. Il est aussi professeur adjoint de clinique au Département de médecine sociale et préventive à l’Université de Montréal. Il se spécialise dans l’utilisation de la géomatique dans l’analyse des liens entre les caractéristiques de l’environnement bâti et la santé. Éric est l’auteur et le coauteur de plusieurs rapports et de quelques articles scientifiques décrivant l’environnement bâti au Québec et ses liens avec les saines habitudes de vie.

Nicolas Gignac

Nicolas Gignac est coordonnateur en Technologie de l'information et géomatique à la Protection de la faune depuis 2018. Il a travaillé 10 ans au ministère de la Sécurité publique du Québec. Il est aussi chargé de cours en SIG à l’Université du Québec à Rimouski et à l'Université de Sherbrooke. Ses projets l’ont mené à innover dans le développement de services Web et produits en géomatique à la fine pointe de la technologie à partir de logiciels libres et gratuits pour des besoins de protection de la faune, de sécurité et de santé publique au Québec et à l'international. Enfin, il possède de l’expérience dans la gestion de projets internationaux de SIG et le transfert de connaissance géomatique en Afrique et dans les Caraïbes.

Parcours libre (étudiants libres ou étudiants non inscrits dans un programme au Québec)

Faites une demande d’admission pour un parcours libre (votre inscription ne sera pas liée à un programme, seulement à l’activité choisie). Si vous êtes titulaire d’un DEC, vous êtes admissible. Dans le formulaire, vous devrez indiquer le sigle du cours qui vous intéresse, soit GMQ706.

Vous étudiez dans un programme à l’UdeS

Si vous avez des choix de cours à faire, demandez à votre responsable de programme de vous inscrire au cours GMQ706.

Si vous n’avez pas de choix de cours à faire dans votre programme, vous pouvez quand même demander à votre responsable de programme de vous inscrire au cours. Toutefois, l’activité sera réalisée comme une activité hors programme.

Vous étudiez dans un programme offert par une autre université

Vous pouvez faire une demande d’autorisation d’études hors établissement par l’entremise du site du Bureau de coopération interuniversitaire.

Logiciels nécessaires

Les travaux seront réalisés avec des logiciels spécialisés en géomatique :

  • ArcGIS
    • ArcGIS peut être accessible de façon gratuite. Il suffit d’installer un bureau virtuel sur votre ordinateur personnel.
    • ArcGIS peut être acheté au coût de 150 $ auprès de la compagnie ESRI.
    • ArcGIS PRO peut être installé sur votre ordinateur personnel. Vous aurez accès à une licence gratuite.
  • QGIS
    • QGIS est un logiciel libre et gratuit que vous pourrez installer sur votre portable.

Configuration minimale de votre ordinateur

Votre ordinateur doit respecter les exigences minimales suivantes :

  • Système d’exploitation : Windows 10
    MAC OS est accepté s’il supporte la virtualisation.
  • Mémoire vive : 8 Go
  • Disque dur : 250 Go
  • Processeur : multicoeur ou HyperThreading recommandé, minimum i3 à 2.2 GHz
  • Vidéo : résolution de l’écran 1024 par 768 pixels avec profondeur de couleur 24 bits, support du runtime Open GL version 2.0 ou plus récent

Exigences logistiques

Assurez-vous que vous avez le matériel requis pour suivre un cours à distance :

  • Un ordinateur performant avec les configurations requises pour les séances en direct 
  • La dernière version du navigateur Google Chrome
  • La dernière version des logiciels Java, Adobe Flash Player et Adobe Reader
  • Une connexion Internet à haute vitesse
    Idéalement, une connexion sera câblée plutôt que sans fil (Wi-Fi). Assurez-vous que personne dans votre résidence n’accapare la capacité de la connexion au même moment.
  • Un casque d’écoute avec microphone de bonne qualité (interface USB suggérée)
    ATTENTION : l’utilisation de haut-parleurs avec un microphone ou encore l’utilisation des micros intégrés dans les ordinateurs ne procurent pas un environnement acceptable pour les échanges à distance. Le casque d’écoute avec microphone (micro-casque ou casque d’écoute) est obligatoire.
  • Une webcam (obligatoire)
  • Un environnement propice à l’apprentissage et aux interactions
    Une pièce calme et bien éclairée fera l'affaire.

Assurez-vous que vous avez les aptitudes informatiques suivantes :

  • Naviguer sur le web
  • Utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office tels que Word et PowerPoint (les étudiantes et étudiants de l’UdeS ont accès gratuitement à Office 365)
  • Utiliser votre webcam et votre casque d’écoute avec microphone

Information

Geomatique@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-7190
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67190