Aller au contenu

Bourses - Excellence - 2e et 3e cycles

Les bourses d'excellence récompensent l'excellence académique et sont destinées aux étudiantes et étudiants de tous les domaines de génie, pour les 2e et de 3e cycles.

La Bourse Rio Tinto vise à faire bénéficier les étudiantes et les étudiants d'une aide financière pour la poursuite de leurs études ou la réalisation d'un projet de recherche.

Francis Lalancette, étudiant à la maitrise, Génie chimique

Valeur de la bourse : 18 000 $

La Bourse Louis Lagassé est générée par le Fonds de bourses de la famille Louis Lagassé, créé en 1992.  Elle est attribuée à une étudiante ou un étudiant inscrit à des études supérieures, à la Faculté de génie, à la maitrise en génie électrique (micro-électronique) ou à la maitrise en génie informatique

Simon Carrier, étudiant à la maitrise, Génie électrique

Valeur de la bourse : 1 500 $

Ce fonds, créé en 2007, sert à attribuer des bourses qui visent à soutenir l’excellence dans la poursuite d’activités de recherche de pointe par des étudiantes et des étudiants inscrits au 2e ou au 3e cycle se spécialisant en thermofluide au département de génie mécanique

Ahmed Mansour, étudiant au doctorat, Génie mécanique

Valeur de la bourse : 1 500 $

Le fonds des ingénieures-professeures et des ingénieurs-professeurs de la Faculté de génie a été créé en 1997 et sert à attribuer des bourses d'excellence à des étudiantes et étudiants inscrits aux 1er, 2e et 3e cycles à la Faculté de génie.

  • Tamara Krpic, étudiante à la maitrise, Génie mécanique
  • Keven Deslandes, étudiant au doctorat, Génie électrique

Valeur des bourses : 2 500 $ 

Wolters Klower est un fournisseur de solutions logicielles et de produits d’information destinés aux professionnels des secteurs de la fiscalité, de la comptabilité et de la finance. 

La bourse CCH Canadienne ltée a été créée en 2002 et vise à reconnaître l'excellence académique d'étudiantes et d'étudiants inscrits au 2e cycle en fiscalité à l'École de gestion, ou en génie informatique à la Faculté de génie.

Abir Riahi, étudiante à la maitrise, Génie informatique

Valeur de la bourse : 1 500 $

La mission philanthropique  du Fonds Famille Jean Morin (FFJM) est principalement éducative.  Le FFJM vise le développement d’une culture d’innovation en génie biomédical à l’Université de Sherbrooke.  Cette mission s’accomplit par le biais de bourses d’excellence académique ainsi que de stage d’étudiantes et d’étudiants de génie au Centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke (CHUS) dans le secteur de l’instrumentation, des capteurs et outils connexes venant en appui aux médecins qui y pratiquent.

Les bourses de la Famille Jean Morin visent à reconnaître l'excellence scolaire ainsi que l'implication sociale d'une étudiante ou d'un étudiant de 1er, 2e ou 3e cycle en génie mécanique.

Étienne Gendron, étudiant à la maitrise, Génie mécanique

Valeur de la bourse : 2 000 $

Fondée en 1904, la société Kruger est un important producteur de produits de papier tissu; de cartonnage 100 % recyclé; d’emballages de carton ondulé; de papiers pour publications; de papiers de spécialité; d’énergie renouvelable; de biomatériaux cellulosiques; et de vins et spiritueux. La société Kruger possède des établissements au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador, de même qu’aux États-Unis, dans les États du Tennessee, du Maine, de New York, de la Virginie et du Rhode Island.

Créé en 1992, ce fonds permet l'octroi de bourses d'excellence qui s'adressent à des étudiantes et étudiants de 2e cycle dans les domaines de la chimie et du génie chimique.

  • Jérémie Chaussé, étudiant à la maitrise, Génie chimique
  • Malika Perluzzi, étudiante à la maitrise, Génie chimique
  • Juliana Smillovich, étudiante à la maitrise, Génie chimique

Valeur de la bourse : 1 500 $

Partenaire philanthropique engagé, la Fondation J. Armand Bombardier épaule les organismes qui, partout au Canada, œuvrent au développement social et économique de leurs concitoyens et de leur communauté.

 Ce fonds a été créé en 1988 et génère des bourses d'excellence pour des étudiantes et des étudiants de 1er, 2e et 3e cycles.

Yohan Dulac, étudiant à la maitrise, Génie civil

Valeur de la bourse de 2e cycle : 15 000 $

Valérie Charbonneau, étudiante au doctorat, Génie chimique

Valeur de la bourse de 3e cycle : 18 000 $

Ce fonds de bourses a été créé en 2002, par Produits forestiers Résolu, et vise à remettre des bourses d'excellence à des étudiantes et étudiants inscrits au 2e cycle à l'École de gestion ou à la Faculté de génie.

Gabrielle Mallette, étudiante à la maitrise, Génie mécanique

Valeur de la bourse : 5 000 $

Ce fonds, créé en 2004, vise à remettre des bourses d'excellence à des étudiantes et étudiants de 1er et de 2e cycles en génie mécanique.

Jonathan Audet, étudiant à la maitrise, Génie mécanique

Valeur de la bourse de 2e cycle : 2 000 $

Suncor est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. Notre raison d'être consiste à fournir une source d’énergie digne de confiance qui améliore la qualité de vie des gens, tout en prenant soin les uns des autres et de la planète.

Ce fonds encourage et reconnaît l'excellence académique des étudiantes et des étudiants de 2e cycle en génie chimique.

  • Antoine Hardy, étudiant à la maitrise, Génie chimique
  • William Roy, étudiant à la maitrise, Génie chimique

Valeur des bourses : 1 750 $