Aller au contenu

Médailles, plaques et prix

Médailles, plaques et prix

Les médailles sont décernées aux étudiantes et aux étudiants de 1er, 2e et 3e cycles qui se sont démarqués par l'ensemble de leurs activités aux plans scolaire, parascolaire et professionnel.

Des prix sont remis aux étudiantes et étudiants inscrits au 1er cycle en génie chimique pour la qualité de leurs résultats scolaires.

La qualité de l'enseignement est également soulignée dans chaque programme de premier cycle par la remise d'un prix à un professeur ou un membre du personnel oeuvrant à la Faculté de génie.

La Faculté décerne chaque année des médailles à l'effigie de Léonard de Vinci à des étudiantes et étudiants méritants.

Ces médailles reconnaissent le mérite des récipiendaires pour l'ensemble de leurs activités aux plans scolaire, parascolaire et professionnel. Elles constituent la plus haute distinction que la Faculté remet à des étudiantes et étudiants.

Le Pr Patrik Doucet, doyen de la Faculté, et madame Sandra Martel, ambassadrice de la Faculté pour l'année 2019, ont remis les médailles aux récipiendaires du 1er cycle :

  • Olivier Lecompte, étudiant au baccalauréat en génie mécanique
  • Antoine Fournier, étudiant au baccalauréat en génie chimique
  • Melissa Windsor, étudiante au baccalauréat en génie biotechnologique
  • Sébastien Lépine-Lacroix, étudiant au baccalauréat en génie civil
  • Danaë Dufour-Forget, étudiant au baccalauréat en génie électrique
  • Émile Fugulin, étudiant au baccalauréat en génie informatique

Et les médailles aux 2e et 3e cycles :

  • Frédéric Nolet, étudiant à la maîtrise en génie électrique
  • Maxime Bilodeau, étudiante au doctorat en génie mécanique
  • Jessica Jan, étudiante au doctorat en génie chimique
  • Rocio Lilen Segura, étudiante au postdoctorat en génie civil

Enfin, pour le programme en gestion de l'ingénierie, la médaille Léonard de Vinci est décernée à Frédérik Duquette, la médaille fut remise le 20 novembre au Campus Longueuil.

La section canadienne de la Society of Chemical Industry, fondée en 1881, remet un certificat de mérite à deux étudiants en reconnaissance de leurs résultats scolaires exceptionnels.

Les prix d'excellence ont été remis par le professeur Martin Désilets, directeur du Département de génie chimique et génie biotechnologique, à Melissa Windsor, étudiante au baccalauréat en génie biotechnologique et à Antoine Fournier, étudiant au baccalauréat en génie chimique.

La Société canadienne de génie chimique est heureuse de décerner une médaille, ainsi qu'un certificat de mérite, à deux étudiants.

Ces prix d'excellence sont remis à des étudiantes et des étudiants pour la qualité de leurs résultats scolaires obtenus au cours de leur baccalauréat en génie chimique.

Le professeur Martin Désilets, directeur du Département de génie chimique et génie biotechnologique et Pre Nathalie Faucheux, ont remis les prix à Aimée-Line Emond, étudiante au baccalauréat en génie chimique, et à Simon Delisle, étudiant au baccalauréat en génie biotechnologique.

L’Association Générale des Étudiants en Génie (AGEG) remet chaque année des plaques commémoratives en reconnaissance de la qualité de l’enseignement dans la Faculté.

Ces plaques sont réservées à une professeure ou un professeur ou à un membre du personnel œuvrant au premier cycle dans les programmes suivants: génie biotechnologique, génie chimique, génie civil, génie électrique, génie informatique et génie mécanique.

Les choix des récipiendaires s’effectuent à partir des votes des étudiantes et étudiants de la promotion finissante.

Monsieur Alain Ferland, ambassadeur de la Faculté pour l'année 1999  et Justine Galipeau, vice-présidente aux affaires pédagogiques, ont remis les plaques aux récipiendaires :

  • Jay Lacey, professeure au baccalauréat en génie civil
  • Jocelyn Veilleux, professeur au baccalauréat en génie chimique
  • Isabelle Arsenault, technicienne de laboratoire en génie biotechnologique
  • Marcel Lacroix, professeur au baccalauréat en génie mécanique
  • Paul Charette, professeur au baccalauréat en génie électrique
  • Frédéric Mailhot, professeur au baccalauréat en génie informatique

L’Association Générale des Étudiants en Génie (AGEG) a décidé l'an dernier de remettre un nouveau prix lors du Gala du mérite étudiant. Ce nouveau prix porte le nom de son premier récipiendaire, Yvan Néron, et sera remis à chaque année à un membre du personnel de soutien ou administratif de la Faculté qui s'est démarqué par sa présence, son soutien et son temps accordé aux étudiants. 

Le choix de la personne récipiendaire s’effectue à partir des votes des étudiantes et étudiants.

Monsieur Mathieu Labelle, président de l'AGEG, remet au nom des étudiantes et des étudiants le prix du personnel de l'année à madame Vicky Gauthier, conseillère en communications à la Faculté de génie.