Aller au contenu

Engagement

Bourses d'engagement

Des bourses sont remises aux étudiantes et aux étudiants de 1er, 2e et 3e cycles, afin de souligner leur engagement dans des activités parascolaires, leur sens de l'organisation et des responsabilités, leur implication dans leur milieu ainsi que leur esprit motivateur.

La Bourse APAPUS Louis-Lemieux reconnait l'implication des étudiantes et des étudiants de l'Université de Sherbrooke.

Monsieur Robin Renaud, président de l’APAPUS et Audrey Boucher-Genesse, coordonnatrice, ont remis la bourse de 1 500$ à Justin Brûlotte étudiant au baccalauréat en génie.

L’Association Générale des Étudiantes et Étudiants en Génie (AGEG) désire souligner l’implication des étudiantes et étudiants en génie.

Deux bourses de 500 $ sont offertes à des personnes s’étant investies dans des activités parascolaires. Démontrant leur sens de l’organisation et des responsabilités, ces personnes doivent également avoir un esprit motivateur et rayonner dans la Faculté.

Mathieu Labelle, président de l'AGEG, a remis ces bourses à Fatima Zohra Alaoui, étudiante au baccalauréat en génie civil et à Justine Galipeau, étudiante au baccalauréat en génie biotechnologique.

La bourse CIMA+ a été créée afin de souligner l'excellence scolaire et l'engagement communautaire d'un étudiant ou d'une étudiante de 1er cycle en génie civil.

Monsieur Timothée Lescop, ingénieur associé chez CIMA+, a remis la bourse de 2 000 $ à Lydia Charbonneau, étudiante au baccalauréat en génie civil. 

Cette bourse vise à reconnaître une étudiante ou un étudiant en génie civil qui se distingue tant par ses implications parascolaires et professionnelles que par son dossier académique, et qui a un intérêt marqué pour les matériaux composites.

Pour représenter le professeur Brahim Benmokrane, initiateur de ce fonds, monsieur Gaétan Couture, ambassadeur de la Faculté pour l'année 2014, a remis la bourse de 500 $ à Seyed Mohammad Hosseini, étudiant au doctorat en génie civil.  

La bourse Béton Concept A.M. a été  créée afin d’encourager les étudiantes et les étudiants inscrits au baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment qui ont un intérêt ou une expérience dans les domaines reliés au béton, soit par leur implication dans un groupe technique ou par la réalisation d’un projet parascolaire. 

Monsieur Alain Michaud, vice-président de Béton Concept A.M., a remis la bourse de 2 000 $ à Frédéric Gamache-Bureau étudiant au baccalauréat en génie civil. 

Cette bourse vise à souligner l'excellence scolaire, ainsi que l'implication au niveau facultaire et l'engagement universitaire d'une étudiante ou d'un étudiant de 1er  cycle.

Messieurs Jean-Nicolas Grenier-Horth et Thomas-Louis Laforest, initiateurs du fonds, ont remis la bourse de 1000 $ à Lydia Charbonneau, étudiante au baccalauréat en génie civil.

La Bourse Norbec encourage l’implication des étudiantes et étudiants inscrits en génie du bâtiment soit  dans un groupe technique ou par la réalisation d’un projet parascolaire ou de tout autre projet, avec un intérêt ou une expérience en lien avec enveloppes de bâtiment, les circuits énergétiques ou l’efficacité énergétique. 

Madame Caroline St-Pierre et  monsieur Bruno Carpentier, ingénieur développement de produits, ont remis la bourse de 2 000 $ à Alexandre Gendron étudiant au baccalauréat en génie du bâtiment.

La bourse de la Société canadienne de génie civil est décernée à une étudiante ou un étudiant de 1er, 2e ou 3e cycle qui s'est impliqué dans le chapitre étudiant de la SCGC, qui fait la promotion du génie civil par différentes activités techniques au cours de l'année.

Le professeur Jean Proulx, directeur du Département de génie civil et de génie du bâtiment, a remis la bourse de 500 $ à Fatima Zohra Alaoui, étudiante au baccalauréat en génie civil.

Ces bourses sont remises pour souligner les efforts soutenus, le leadership et les bons résultats des étudiantes et des étudiants. Quatre bourses sont remises pour le 1er cycle, une pour le 2e cycle et une pour le 3e cycle.

Le doyen de la Faculté de génie, Patrik Doucet, a remis les bourses d'une valeur de 500 $, aux récipiendaires :

  • Rénata Boily, étudiante au baccalauréat en génie civila
  • Camillia McPhail, étudiante au baccalauréat en génie civil
  • Justin Brûlotte, étudiant au baccalauréat en génie informatique  
  • Audrey-Anne Ally, étudiante au baccalauréat en génie mécanique
  • Audrey Albert, étudiante à la maîtrise en génie civil
  • Romain Fernique, étudiant au doctorat en génie chimique

Cette bourse vise à souligner l'implication au sein de la communauté universitaire, d'une étudiante ou d'un étudiant inscrit dans un programme de baccalauréat de l'Université de Sherbrooke.

Monsieur Vincent Beaucher, président du SCCCUS et Pr François Boone, directeur du Département de génie électrique et de génie informatique, ont remis les bourses d'une valeur de 1 000 $ à Aimée-Line Emond, étudiante au baccalauréat en génie chimique et à Mathieu Blanchard, étudiant au baccalauréat en génie électrique.

Deux bourses sont offertes par le vice-doyen à la recherche à des étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de maîtrise ou de doctorat en génie.

Les récipiendaires doivent se distinguer par leur implication dans les activités parascolaires, savoir prendre des responsabilités et rayonner à l’intérieur comme à l’extérieur de la Faculté tout en ayant un esprit motivateur et un bon sens de l’organisation.

Monsieur Pierre Labossière, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures, a remis les deux bourses de 500 $ à Virginie Simard, étudiante à la maîtrise en génie civil et à William Lemaire, étudiant au doctorat en génie électrique. Les deux récipiendaires étaient absents lors de l'événement et ont été représentés par Joannie Demers et Shawn Leblanc, représentante et représentant de l'AGEG.