Aller au contenu

Bourses d'excellence

Les bourses d'excellence récompensent l'excellence académique et sont destinées aux étudiantes et étudiants de tous les domaines de génie, pour tous les cycles.

Ces bourses encouragent les étudiantes et les étudiants du 1er cycle qui poursuivent des études en informatique.

Madame Laurence Leboeuf, spécialiste - acquisition de talents chez Ubisoft et Pr Frédéric Mailhot, du Département de génie électrique et de génie robotique ont remis la bourse Ubisoft de 2 500 $ à Mikaël Brochu, étudiant au baccalauréat en génie informatique. La bourse Ubisoft informatique au féminin de 2 500 $ a été remise Sara Houde, étudiante au baccalauréat en génie électrique.

Cette bourse reconnaît l'excellence académique ainsi que les étudiantes et étudiants qui se démarquent par leur implication dans leur milieu.

Monsieur Denis Gravelle, membre du conseil d'administration de l'APPRUS et monsieur Stéphane Roux, secrétaire de faculté et directeur des affaires étudiantes, ont remis les deux bourses de 1 000 $ à Simon Chamorro, étudiant au baccalauréat en génie robotique et à Antoine Fournier, étudiant au baccalauréat en génie chimique.

Les bourses Groupe Banque TD récompensent des étudiantes et étudiants qui ont un bon dossier scolaire.

Monsieur Olivier Girardot, directeur de succursale-Sherbrooke, madame Guylaine Sévigny, directrice de la gestion financière de la Faculté et Pr Jocelyn Veilleux, du Département de génie chimique et de génie biotechnologique ont remis les trois bourses de 1 000 $ à Keven Deslandes, étudiant au baccalauréat en génie électrique, David Alexandre Sadoine et Simon Lapointe, étudiants au baccalauréat en génie mécanique.

Ce prix a été créé en 2002 et est remis à une étudiante ou un étudiant inscrit en génie civil, ayant obtenu les meilleures notes en gestion de la construction.

Monsieur Kenneth Johns, représentant de la bourse Christopher C. Johns, a remis le prix de 1 000 $ à Olivier Néron, étudiant au baccalauréat en génie civil.

Les bourses de la Famille Jean Morin visent à reconnaître l'excellence scolaire ainsi que l'implication sociale d'une étudiante ou d'un étudiant de 1er, 2e ou 3e cycle en génie mécanique.

Messieurs Jean Morin, initiateur du fonds et Philippe Mabilleau, coordonnateur à la maitrise gestion de l'ingénierie, ont remis les deux bourses de 2 000 $ chacune à Alice Cordon, étudiante au baccalauréat en génie mécanique et à Kamal Benmiloud, étudiant au doctorat en génie mécanique.

Les bourses Les Services Exp. visent à encourager l'excellence académique.

Monsieur Gaétan Couture, initiateur du fonds, a remis les deux bourses de 1 250 $ à Stéphanie Leclerc, étudiante au baccalauréat en génie civil et Alicia Ruel, étudiante au baccalauréat en génie du bâtiment.

La bourse des Ponts Jacques-Cartier et Champlain inc. reconnait l'excellence des étudiantes et des étudiants de l'Université de Sherbrooke.

Madame Sandra Martel, Première dirigeante, graduée de l'UdeS et ambassadrice de la Faculté pour l'année 2019 et Pr Patrik Doucet, doyen de la Faculté, ont remis la bourse de 1 000 $ à William Forsley-Lévesque, étudiant au baccalauréat en génie civil.

Le Fonds de la Famille Dennis Wood a été créé en 2001 et vise à remettre des bourses d'excellence à des étudiantes et des étudiants inscrits au programme de génie électrique.

Monsieur Paul Lambert, ambassadeur de la Faculté pour l'année 1995, ainsi que Pr François Boone, directeur du Département  de génie électrique et de génie informatique ont remis les deux bourses de 1 000 $ à Alexandre Guilbault et à Cédric Godin, tous deux étudiants au baccalauréat en génie électrique. 

Les bourses Samir Trak ont été créées en 2004 et sont remises à des étudiantes et étudiants de 1er et de 2e cycles en génie mécanique.

Professeur François Charron, directeur du Département de génie mécanique et monsieur Philippe Mabilleau, coordonnateur à la maitrise gestion de l'ingénierie, ont remis la bourse de 1 000 $ à Charles Marinier, étudiant au baccalauréat en génie mécanique, et la bourse de 2 000 $ à Charles Khazoom, étudiant à la maîtrise en génie mécanique.

Les bourses provenant du Fonds Suncor sont destinées à des étudiantes et étudiants inscrits en génie chimique qui présentent un excellent dossier scolaire.

Messieurs Philippe Bergeron, ingénieur Projets et Julien Ruel, ingénieur Fiabilité mécanique chez Suncor ont remis les bourses de 1 750 $ à William Roy et Alexandre Vielfaure, tous deux à la maîtrise en génie chimique.

La bourse Louis Lagassé est attribuée à une étudiante ou un étudiant inscrit à des études supérieures à la Faculté de génie, dans les domaines de la microélectronique et de la haute technologie.

Madame Sylvie Béland, ambassadrice de la Faculté pour l'année 2017 et Pr François Boone, directeur du Département de génie électrique et de génie informatique, ont remis la bourse de 1 500 $ à Frédéric Vachon, étudiant à la maîtrise en génie électrique.

Le Fonds Gene-H.-Kruger, créé en 1992, permet l'octroi de bourses d'excellence qui s'adressent à des étudiantes et des étudiants de 2e cycle dans les domaines de la chimie et du génie chimique.

Madame Mélanie Simon, directrice des ressources humaines à l'usine Kruger de Brompton et Pr Martin Désilet, directeur du Département de génie chimique et de génie biotechnologique, ont remis les trois bourses de 1 500 $ chacune à Jonathan Levac, Karen Villegas Dominguez et Alexandre Vielfaure, tous trois étudiants et étudiante à la maîtrise en génie chimique.

Cette bourse, créée en 2007, sert à soutenir l'excellence dans la poursuite d'activités de recherche de pointe par des étudiantes et des étudiants inscrits au 2e ou au 3e cycle se spécialisant en thermofluide au Département de génie mécanique.

Professeur François Charron, directeur du Département de génie mécanique, a remis la bourse 1 500 $ à Peyman Raphe, étudiant au doctorat en génie mécanique.

Les bourses J.-Armand Bombardier ont été créées en 1988 et génèrent des bourses d'excellence pour des étudiantes et des étudiants de 1er cycle à la Faculté de génie.

Madame Sonia Labrecque, directrice générale de la Fondation J.-Armand-Bombardier et professeur Patrik Doucet, doyen de la Faculté, ont remis les quatre bourses de 1 000 $ chacune à Nicolas Therrien, étudiant au baccalauréat en génie mécanique, Pascal Lemieux, étudiant au baccalauréat en génie électrique, Gabrielle Couture, étudiante au baccalauréat en génie biotechnologique et Charles-Olivier Labrecque, étudiant au baccalauréat en génie civil.

La bourse J.-Armand Bombardier 2e ou 3e cycle reconnaît l’excellence académique d’étudiants et étudiantes inscrits aux 2e et 3e cycles de la Faculté de génie.

Madame Sonia Labrecque, directrice générale de la Fondation J.-Armand-Bombardier et professeur Jean Proulx, directeur du Département de génie civil et génie du bâtiment ont remis une bourse de 18 000 $ à Laurent Vandepaer, étudiant au doctorat en génie civil.

Le fonds de Bourse Famille J.R. André Bombardier pour l'entrepreneuriat technologique vise à appuyer les étudiantes et étudiants qui réalisent un prototype ou qui développent une nouvelle technologie, démontrant un important potentiel entrepreneurial technologique au 2e cycle.

Monsieur Jean-François Bombardier, représentant de la Famille J.-R. André Bombardier et monsieur Alexandre Goulet, directeur du développement de la Faculté, ont remis la bourse de 7 500 $ à Justin Brûlotte, étudiant au baccalauréat en génie informatique et la bourse de 15 000 $ à Rosemarie St-Yves Ferron, étudiante à la maitrise en génie mécanique. 

La Fondation Arbour accorde des bourses à des étudiantes et des étudiants méritants, au niveau de la maîtrise et du doctorat. 

Professeur Pierre Labossière, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures a remis la bourse de 17 000 $ à Thierno Mamoudou Diallo étudiant au doctorat en génie électrique, absent lors de la cérémonie. M. Diallo était représenté par Mathieu Labelle, président de l'AGEG.

Le fonds des ingénieures-professeures et des ingénieurs-professeurs de la Faculté de génie a été créé en 1997 et sert à attribuer des bourses d'excellence à des étudiantes et étudiants inscrits au 1er, 2e et 3e cycles à la Faculté de génie.

M. Alain Ferland, Ambassadeur de la Faculté en 1999 et Pr Nicolas Abatzoglou, du département de génie chimique et de génie biotechnologique ont remis deux bourses de 500 $ chacune à Aimée-Line Émond, étudiante au baccalauréat en génie chimique et Antoine Mailhot, étudiant au baccalauréat en génie électrique, ainsi que deux bourses de 2500 $ à Mebrahtom Woldelibanos Beraki, étudiant au doctorat en génie électrique et Dino Mehanovic, étudiant au doctorat en génie mécanique, absent pour la photo et représenté par Paul Camus.

La bourse Hatch ltée a été créée en 2006 et récompense l'excellence d'étudiantes et d'étudiants inscrits au 1er cycle à la Faculté de génie.

Monsieur Yanick Poulin, Responsable mécanique Est de l’Amérique du Nord, chez Hatch ltée, a remis la bourse de 1750 $ à Camille Martin, étudiante au baccalauréat en génie mécanique.

La bourse CCH Canadienne ltée a été créée en 2002 et vise à reconnaître l'excellence académique d'étudiantes et d'étudiants inscrits au 2e cycle en fiscalité à l'École de gestion, ou en génie informatique à la Faculté de génie.

Monsieur Bernard Morin, directeur au développement des produits fiscaux, fiscalité et comptabilité, Amérique du Nord chez Wolters Kluwer et le professeur François Boone, directeur du Département de génie électrique et de génie informatique, ont remis la bourse de 1 500 $ à David Pivin, étudiant à la maîtrise en génie électrique.

La bourse Boralex a été créée en 2013 et soutient des projets étudiants ayant pour but le développement de technologies liées aux énergies renouvelables. 

Messieurs Pier-Yves Côté, conseiller en ressources humaines et Jonathan D'Amours, expert électrique chez Boralex, ont remis la bourse de 2 000 $ au groupe C-SAR ENERGY.

Le fonds de bourses Agropur a été créé en 2000 et vise l'attribution de bourses d'excellence à des étudiantes et des étudiants en administration ou en génie qui se distinguent par la qualité de leur dossier scolaire.

Professeur Martin Désilets, directeur du Département de génie chimique et de génie biotechnologique et Pr Marc-Antoine Lauzon, également du Département de génie chimique et génie biotechnologique, ont remis la bourse de 1 000 $ à Antony Garneau, étudiant au baccalauréat en génie biotechnologique.

Ce fonds de bourses a été créé en 2002 et vise à remettre des bourses d'excellence à des étudiantes et étudiants inscrits au 2e cycle à l'École de gestion ou à la Faculté de génie.

Le professeur Paul Charette, du Département de génie électrique et de génie informatique, a remis une bourse de 5 000 $ à Hughes La Vigne, étudiant à la maîtrise en génie électrique.

Les bourses Hydro-Québec sont attribuées à des étudiantes et des étudiants de l'École de gestion, de la Faculté de génie et de la Faculté des sciences, afin de souligner l'excellence scolaire. Elles favorisent le recrutement et la persévérance.

Monsieur Alexandre Goulet, directeur du développement, Pr François Michaud, directeur du programme de génie robotique au Département de génie électrique et génie informatique, Pr Nicolas Abatzoglou, du Département de génie chimique et génie biotechnologique et Monsieur Gaétan Couture, Ambassadeur de la Faculté pour l’année 2014 ont remis les bourses d’études au 1er cycle, d’une valeur de 2 500$  à :

  • Raphaël Goffart, étudiant au baccalauréat en génie biotechnologique
  • Francis Lalancette, étudiant au baccalauréat en génie chimique
  • Maxime Bourdua, étudiant au baccalauréat en génie civil
  • Maude Rochette, étudiante au baccalauréat en génie du bâtiment
  • Victor Fan, étudiant au baccalauréat en génie informatique
  • Clément Soucy, étudiant au baccalauréat en génie électrique
  • Étienne Villemure, étudiant au baccalauréat en génie robotique
  • Laurent Chiasson Poirier, étudiant au baccalauréat en génie mécanique

Deux bourses d'études de 2e cycle, d'une valeur de 10 000 $ chacune ont été remises à :

  • Azfar Badaroudine, étudiant à la maitrise en génie électrique
  • Karen Villegas Dominguez, étudiante à la maitrise en génie chimique

Et une bourse d'études de 3e cycle, d'une valeur de 15 000 $, a été remise à

  •  François Martel, étudiant au doctorat en génie mécanique