Réponses aux questions fréquentes

  • Suis-je admissible pour faire une maîtrise de type recherche? Si vous avez une moyenne de 2,7 ou plus (sur 4,3), vous êtes admissible à la maîtrise de type recherche. Il vous faut trouver un directeur de recherche afin de discuter des sujets de recherche, du financement possible et de votre plan de formation.
  • Quand m'inscrire à la maîtrise de type recherche? Où m'inscrire? Auprès de qui m'inscrire? Vous pouvez déposer une demande d'admission à la maîtrise de type recherche dès que vous avez complété 105 crédits de votre programme de baccalauréat. Vous pouvez également déposer une demande d'admission à la fin de votre programme de baccalauréat. Si vous optez pour la maîtrise de type recherche, vous devrez inclure avec votre demande d'admission une lettre de recommandation d'un professeur de la Faculté. Vous devrez également spécifier le domaine de recherche qui vous intéresse. La lettre, accompagnée du formulaire de recommandation, doit être expédiée au secrétariat des études supérieures de la Faculté de génie:

Secrétariat des études supérieures 
Faculté de génie (local C1-3002) 

Université de Sherbrooke 
Sherbrooke (Québec) Canada J1K 2R1

ou

info2cycle.genie@USherbrooke.ca

Le traitement des demandes d'admission prend quelques semaines.

  • Combien la maîtrise de type recherche coûte-t-elle? Les frais de scolarité qui s'appliquent sont ceux de la maîtrise. Au total, un étudiant ayant terminé sa maîtrise aura payé 45 crédits de maîtrise. Référez-vous à la section Coût des études pour plus d'informations.
  • Est-ce rémunéré? Si vous faites une maîtrise de type recherche, votre directeur de recherche pourrait vous proposer un financement pour vos études à Sherbrooke, lequel sera mentionné dans votre offre d’admission. Consultez le site de la Faculté pour les offres de financement.
  • Quelle est la durée d'une maîtrise de type recherche? Le programme de maîtrise de type recherche dure habituellement de 16 à 20 mois. Au tout début de votre programme, vous déterminerez votre plan de formation avec votre directeur de recherche en fonction de vos objectifs de diplôme.