Réponses aux questions fréquentes

  • Comment fonctionne le système scolaire universitaire québécoisL'Université de Sherbrooke offre des formations dans les trois cycles d'études universitaires: baccalauréat, maîtrise et doctorat. Plus d'informations sur les cycles d'études et leur durée sont disponibles sur le site de l'UdeS.
  • Quelles sont les exigences d'admission? Selon mon pays de provenance, quel diplôme sera exigé? Les exigences d'admission varient selon le programme pour lequel vous postulez: baccalauréat, maîtrise ou doctorat. Pour connaître le niveau de scolarité vous permettant de répondre aux exigences d'admission selon votre pays de provenance, référez-vous au site de la CRÉPUQ.
  • Existe-t-il des firmes, services, bureaux ou organismes pour faciliter l'admission des étudiants internationaux ou l'obtention de bourses? L'Université de Sherbrooke ne fait affaire avec aucune firme, service, bureau ou organisme pour faciliter l'admission des étudiants internationaux. Tous les candidats internationaux doivent entreprendre eux-mêmes les démarches d'admission directement auprès de l'Université, et il est absolument inutile de verser une commission à un intermédiaire pour ce faire. Voici quelques conseils pour éviter d'être victime de fraude.
  • Quand m'inscrire? Où m'inscrire? Auprès de qui m'inscrire? Il est fortement conseillé de débuter à la session d'automne. L'intégration est plus facile. D'ailleurs, peu de formations offrent la possibilité de débuter à la session d'hiver. L'UdeS tient à jour toutes les dates qui sont importantes à retenir tout au long du processus d'admission. Nous vous invitons à faire votre demande d'admission en ligne.