Les programmes et stages accessibles

Les programmes d'études accessibles aux étudiants internationaux sont les suivants :

Baccalauréats

Tous les programmes de baccalauréat de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke sont accessibles aux étudiants internationaux.

Fiches officielles des programmes

Ces programmes sont agréés par Ingénieurs Canada. Les diplômés répondent aux exigences de formation universitaire requises pour obtenir un permis d'exercice auprès des organismes de réglementation du génie du Canada.

Le régime coopératif (alternance études/stages rémunérés) offert dans les programmes de baccalauréat est normalement réservé aux personnes qui ont la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent au Canada. Par conséquent, les candidats internationaux sont admissibles uniquement aux programmes offerts en régime régulier (c'est-à-dire sans stage). Cependant un projet pilote est en cours afin de permettre l'accès à tous les programmes de baccalauréat en génie en régime coopératif à des étudiants internationaux. Pour connaître les modalités de ce projet pilote et le nombre de places disponibles.

Programme coopératif pour étudiants internationaux

Maîtrises

Tous les programmes de maîtrise de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke sont accessibles aux étudiants internationaux.

Il est possible d'effectuer un séjour à la Faculté de génie dans le cadre d'une maîtrise en double-diplomation en remplacement de la dernière année du programme d'ingénieur (Bac+5). Nous vous invitons à contacter à ce sujet la personne responsable des relations internationales de votre institution.

Il est à noter que tous nos programmes de maîtrises sont offerts au campus de Sherbrooke, à l'exception du programme de maîtrise en gestion de l'ingénierie qui est offert à Longueuil, en banlieue de Montréal.

Fiches officielles des programmes de maîtrise

Projets de recherche offerts (maîtrise de type recherche)

Projets d'essai offerts (maîtrise de type cours)

Doctorats

Tous les programmes de doctorat de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke sont accessibles aux étudiants internationaux. Une bourse d'exemption des frais majorés (plus de 6000$ par trimestre) est offerte par la Faculté de génie, suivant certaines conditions.

Bourses d'exemption (pour les étudiants au doctorat)

Il est possible de compléter une thèse sous la supervision d'une directrice ou d'un directeur de l'Université de Sherbrooke et d'une directrice ou d'un directeur rattaché à une autre université. Pour en savoir davantage, visitez le site Cotutelles de thèse.

Fiches officielles des programmes de doctorat

Projets de recherche offerts

Échanges étudiants

Si vous êtes présentement inscrit dans un programme d'ingénieur, il est possible d'effectuer un séjour d'un à trois trimestres à la Faculté de génie.

Informations générales concernant les échanges

Stages de recherche

Si vous êtes présentement inscrit dans un programme d'ingénieur, il est possible d'effectuer un stage de recherche dans un laboratoire de la Faculté de génie.

Il vous faut obtenir l'accord d'un professeur qui acceptera de diriger votre stage. Pour identifier un projet de stage, il est suggéré de consulter la liste de projets disponibles pour les candidats à la maîtrise :

Projets de recherche offerts

Projets d'essai offerts

Pour en savoir davantage, visitez le site Stagiaires de recherche

Stages postdoctoraux

L'Université de Sherbrooke offre aussi la possibilité d'effectuer des stages postdoctoraux. Pour en savoir davantage, visitez le site Stagiaires postdoctoraux