Production d'éthanol cellulosique de l'Université de Sherbrooke (PÉCUS)

PÉCUS est un groupe technique de l’Université de Sherbrooke, visant à planifier et à entreprendre une production d’éthanol cellulosique. Motivé par une conscience écologique et par l’enjeu que représente la découverte d’un carburant substitut aux combustibles fossiles, le groupe met tout en œuvre pour produire du bioéthanol.

Le projet a ceci de particulier : plutôt que d’utiliser de l’amidon, déjà largement utilisé en industrie, le groupe PÉCUS emploie de la cellulose pour obtenir le glucose nécessaire à la fabrication du carburant. À long terme, le groupe vise l’optimisation de sa production d’éthanol, accompagnée d’un bon rendement, et l’utilisation de résidus cellulosique à valoriser comme substrat.