Pièces exigées par la Faculté de génie

Pour déposer une demande d'admission, il est important de fournir les documents demandés par le Bureau de la registraire ainsi que ceux exigés par la Faculté de génie. Les pièces exigées par la Faculté de génie sont indiquées ci-dessous. Pour transmettre tous ces documents, veuillez consulter la page suivante.

Pour les maîtrises de type cours, les diplômes et les microprogrammes

2. Une copie de tous vos diplômes.
  3. Le formulaire de recommandation rempli par un professeur vous ayant enseigné pendant vos études universitaires en génie.  Le document doit être acheminé par le professeur lui-même en suivant les indications apparaissant sur le formulaire.
  4. Une attestation de connaissance de la langue française si vos études antérieures étaient dans une autre langue. Un test de français peut être exigé. Veuillez consulter la liste des attestations linguistiques reconnues.
  5. Le cas échéant, une  lettre de votre université attestant que vous avez été sélectionné pour des études en double diplomation.

Pour la maîtrise de type recherche

2. Une copie de tous vos diplômes.
  3. Trois  formulaires de recommandation remplis par des professeurs vous ayant enseigné pendant vos études universitaires en génie.  Les documents doivent être acheminés par les professeurs eux-mêmes en suivant les indications apparaissant sur le formulaire. Si vous avez complété votre baccalauréat en génie à l’Université de Sherbrooke, vous ne devez fournir qu’un formulaire de recommandation rempli par un professeur de la Faculté de génie autre que votre futur directeur de recherche.
  4. Une lettre de motivation
  5. Le nom du professeur qui s'est montré intéressé à diriger votre recherche. Veuillez préciser le contexte dans lequel vous avez été mis en contact avec le professeur.
  6. Le sujet sur lequel vous désirez réaliser votre recherche.
  7. Votre curriculum vitae.
  8. Une attestation de connaissance de la langue française si vos études antérieures étaient dans une autre langue.  Un test de français peut être exigé. Veuillez consulter la liste des attestations linguistiques reconnues.
  9.  Le cas échéant, une  lettre de votre université attestant que vous avez été sélectionné pour des études en double diplomation.

Pour le doctorat

2. Une copie de tous vos diplômes.
  3. Trois  formulaires de recommandation remplis par des professeurs vous ayant enseigné pendant vos études universitaires en génie.  Les documents doivent être acheminés par les professeurs eux-mêmes en suivant les indications apparaissant sur le formulaire. Si vous avez complété votre maîtrise en génie à l’Université de Sherbrooke, vous ne devez fournir qu’un formulaire de recommandation rempli par un professeur de la Faculté de génie autre que votre futur directeur de recherche.
  4. Une lettre de motivation résumant votre expérience en recherche.
  6. Le sujet sur lequel vous désirez réaliser votre recherche.
  7. Votre curriculum vitae.
  8. Votre mémoire de maîtrise ou un document décrivant la recherche réalisée.
  9. Une attestation de connaissance de la langue française ou anglaise si vos études antérieures étaient dans une autre langue.  Un test de français  ou d’anglais peut être exigé. Veuillez consulter la liste des attestations linguistiques reconnues.

NOTE : Les formulaires de recommandation doivent être envoyés par les professeurs eux-mêmes par télécopieur, par courriel (info2cycle.genie@USherbrooke.ca) ou par la poste au Secrétariat des études supérieures de la Faculté de génie.