Que fait l'ingénieur génie civil?

Les ingénieurs en génie civil voient au futur en pratiquant une profession interdisciplinaire qui a des impacts sur votre quotidien.

Domaines d’intervention

Les ingénieurs en génie civil conçoivent, exécutent et gèrent des infrastructures urbaines et autres projets de construction. En général, leurs travaux touchent cinq principaux domaines, soit les structures, l’hydraulique, la mécanique des sols et les fondations, les transports et l’environnement. Les ingénieurs civils veillent à répondre aux exigences de la société, tout en assurant la protection de l’environnement et la sécurité des citoyens.

Réalisations

Les réalisations liées au génie civil se trouvent partout. En œuvrant dans cette branche, vous aurez l’occasion de réaliser des projets fascinants : concevoir des ponts, des routes ou des aéroports; aménager des réseaux d’eau potable; faire le design de centrales hydroélectriques et de barrages; proposer de nouveaux matériaux; participer au traitement des eaux usées; faire de la construction industrielle, la liste est encore longue pour satisfaire votre esprit inventif.

Emplois possibles

En tant que diplômé en génie civil, vous serez un professionnel appelé à répondre à la demande grandissante pour la réfection des installations publiques et la construction de nouveaux chantiers. Vous pourriez aussi choisir de devenir conseiller, entrepreneur ou encore professeur.