Que fait l'ingénieur en génie chimique?

Les ingénieurs en génie chimique voient au futur en mettant la chimie, la physique, l’économie et les mathématiques au service de la société.

Domaines d’intervention

Les ingénieurs en génie chimique convertissent des matériaux et des substances bruts afin de les rendre plus utiles ou rentables. Ils utilisent les synthèses issues de laboratoires pour en faire des procédés applicables en industrie et dans de nombreux secteurs (agroalimentaire, chimique, pétrochimique, pharmaceutique, etc.). Ils s’occupent aussi de la conception d’équipements industriels. En fait, le travail des ingénieurs chimistes touche à tellement de domaines qu’il serait difficile de tous les répertorier. Leur champ d’activités peut évoluer selon deux grandes approches. La première comprend l’élaboration, la mise en place et l’opération de machines et d’usines reliées à la chimie industrielle. La deuxième est axée sur le développement de produits variés, allant d’un nouveau breuvage à un plastique révolutionnaire.

Réalisations

Les ingénieurs en génie chimique utilisent des synthèses pour en faire des procédés industriels. Plusieurs applications, telles que la création de nouveaux polymères et la réalisation de piles à combustible, résultent de leur expertise. Ils interviennent aussi dans la fabrication des médicaments, des cosmétiques, du savon, bref tout ce qui se trouve dans votre pharmacie. L’huile à chauffage, les biscuits, les céramiques et les reins artificiels bénéficient de l’apport de ces ingénieurs. Enfin, leur savoir est utilisé pour créer et adapter des procédés, contrôler la pollution et faire fonctionner les équipements.

Emplois possibles

Vous aurez l’embarras du choix quant à vos projets de carrière à la suite de vos études. Un grand nombre d’usines et autres entreprises sont à la recherche d’ingénieurs en génie chimique. De plus, vous aurez toujours la possibilité d’agir en tant que conseiller, entrepreneur ou encore professeur.