Que fait l'ingénieur en génie biotechnologique?

Les ingénieurs en génie biotechnologique voient au futur en mettant différents organismes vivants au service de l’ingénierie et de la société.

Domaines d’intervention

Le génie biotechnologique est comparable au génie chimique. Les ingénieurs œuvrant dans ces deux secteurs conçoivent des procédés industriels à partir de synthèses créées en laboratoires. Il existe cependant une différence majeure entre le génie chimique et le génie biotechnologique. En biotechnologie, ce sont des organismes vivants, comme les bactéries, qui sont utilisés plutôt que des substances chimiques. Ce type de génie est issu de plusieurs disciplines telles que la biochimie, la biologie moléculaire, la génétique et la microbiologie. Les ingénieurs en génie biotechnologique travaillent en général dans les domaines agricoles, de l’industrie ou de la santé.

Réalisations

Le travail effectué en génie biotechnologique varie grandement selon le secteur. Du côté agricole, il peut contribuer à réduire à la fois l’émission de polluants et l’usage de pesticides.  Dans le domaine industriel, les organismes sont utilisés pour produire des substances d’intérêt commercial ou technique. Ils servent aussi à créer des matériaux ou des produits chimiques de façon plus simple ou moins onéreuse que la chimie. Dans le domaine de la santé, les ingénieurs utilisent leurs connaissances pour concevoir, tester et produire de nouveaux traitements. Vous pouvez aussi trouver des réalisations de ce type de génie dans votre maison. En effet, le génie biotechnologique intervient, entre autres, dans la fabrication du fromage bleu et dans la fermentation de la bière.

Emplois possibles

Ce type de génie intervient maintenant dans tous les grands secteurs industriels. Comme l’Université de Sherbrooke est la seule à offrir ce programme, vous détiendrez une formation unique et recherchée.