Forces des programmes de la Faculté de génie

Vous vous demandez ce qui distingue la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke? Vous trouverez ici des détails concernant les principales forces des programmes de génie.

Des stages rémunérés

Un apprentissage par problèmes ou par projets

Des professeurs disponibles et engagés

Une reconnaissance des employeurs

Des expériences de vie internationales

Des clubs étudiants qui se démarquent


Des stages rémunérés

Les six programmes de génie proposent le régime coopératif. Cette formule permet d’alterner des sessions d’études à l’université et des sessions complètes en entreprises pendant tout le baccalauréat, pour un total de cinq stages. Vous cumulerez 20 mois d’expérience pertinente, dont quatre seront crédités par l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), accélérant ainsi l’obtention du titre d’ingénieur. Vous bénéficierez donc d’une préparation à votre profession reconnue par les employeurs. De plus, les stages sont obligatoirement rémunérés avec un salaire moyen oscillant entre 655 $ et 800 $ par semaine, selon l’employeur et le nombre de stages complétés, pour un total de 55 000 $.

Le régime coopératif est un système bien rodé : il a été implanté en 1966 et a fait ses preuves depuis. L’Université de Sherbrooke a été la première au Québec et la deuxième au Canada à l’instaurer. Elle se classe au deuxième rang au Canada et parmi les 10 premiers établissements d'enseignement supérieur en Amérique du Nord pour l'importance de son régime coopératif.


Un apprentissage par problèmes ou par projets

Afin d’aider les étudiants à acquérir des compétences autant personnelles que professionnelles, la Faculté de génie offre un apprentissage par problèmes ou par projets dans certains programmes. En groupes, vous devrez résoudre un problème ou réaliser un projet, sous la supervision d’un professeur ou d’un tuteur. En fin de baccalauréat, vous aurez également à réaliser un projet majeur de conception.

Cette formule permet d’apprendre à rechercher et synthétiser l’information, à développer l’autonomie et à gérer un projet. Elle permet aussi d’être confronté au travail en équipe, une réalité bien présente dans le génie, où il est primordial de savoir composer avec les personnalités, les forces et les faiblesses de ses collègues.


Des professeurs disponibles et engagés

Tout comme ailleurs à l’Université de Sherbrooke, la Faculté de génie mise sur les relations interpersonnelles et la réussite de sa communauté étudiante. Les cours sont donnés à de petits groupes d’étudiants, ce qui permet aux professeurs et chargés de cours de mieux connaître leurs étudiants, de répondre à leurs questions de façon plus efficace et d’offrir une meilleure expérience d’apprentissage.

En dehors des cours, les professeurs demeurent disponibles, et plusieurs d’entre eux s’impliquent dans les projets de leurs étudiants. Ils utilisent aussi les nouvelles technologies pour encourager les échanges, faciliter la communication et améliorer l’encadrement.


Une reconnaissance des employeurs

Grâce à sa formule d’apprentissage par problèmes ou par projets et à son régime de stages coopératifs, la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke a acquis la réputation de former d’excellents futurs ingénieurs. Les étudiantes et étudiants issus des programmes de génie de l’UdeS se distinguent par leur propension à s’intégrer rapidement à l’environnement des entreprises et par leur aptitude à résoudre efficacement les problèmes auxquels ils sont confrontés.


Des expériences de vie internationales

À la Faculté de génie, vous avez la possibilité de faire des stages à l’étranger. Que ce soit dans le cadre de votre programme d’études, du régime coopératif, de projets étudiants ou des programmes d’échanges, vous êtes assurés d’acquérir une expérience de vie inégalée.

Les programmes d’échange vous donnent l’occasion d’aller suivre une partie de votre formation dans une université partenaire ailleurs au Canada ou encore aux États-Unis, en Europe, en Asie, en Amérique latine et même en Australie. Les multiples ententes entre l’Université de Sherbrooke et d’autres institutions permettent d’offrir à la communauté étudiante plusieurs destinations et formations de choix. L’UdeS assure aussi un encadrement rigoureux afin que vous puissiez profiter pleinement de cette aventure.

Ce sera pour vous une excellente occasion de découvrir de nouvelles cultures, de développer votre autonomie et vos aptitudes personnelles, en plus d’accumuler les expériences et les rencontres.


Des clubs étudiants qui se démarquent

Pendant votre séjour à la Faculté de génie, vous avez l’occasion de rejoindre les rangs de différents clubs étudiants, généralement multidisciplinaires. En plus de vous faire prendre part à des projets captivants, ces clubs comportent plusieurs avantages : ils offrent une chance de participer à des concours aux échelles provinciale, nationale et internationale; ils favorisent le partage de connaissance entre étudiants de différents niveaux et de différents départements; ils amènent les membres à appliquer concrètement les notions de génie; ils permettent d’acquérir de l’expérience pratique et technique.