Usine-école

Développer des procédés innovants

L’Usine-école ouvrira prochainement ses portes dans le Studio de création de la Faculté de génie. Réalisé en collaboration avec des étudiantes et des étudiants, ce projet permettra de mettre en application les connaissances acquises dans les différents programmes d'études dans un environnement réel de production.

L’Usine-école emploiera principalement les procédés liés au microbrassage et à la microdistillation. Ces champs d’expertise ont été sélectionnés afin d’appliquer les notions théoriques acquises par les étudiants au cours de leur formation à un contexte pratique offrant de nombreux défis liés à la production. Il sera notamment possible de collaborer avec des partenaires de ces industries – et d’autres secteurs industriels - pour innover dans les procédés et développer des technologies applicables à une production à grande échelle.

Retombées sociétales

En travaillant avec des partenaires industriels, nous misons sur des transferts de connaissances et des échanges de services en lien avec leurs modèles d’affaires. Cet espace permettra des services d’utilisation d’équipements et bonifiera la formation offerte par les établissements partenaires. La recherche appliquée qui y sera développée permettra une compréhension globale des procédés. En contexte de projets de fin d’études, d’activités parascolaires, de stages ou d’initiatives entrepreneuriales, l’Usine-école sera tout indiquée notamment pour propager le génie sherbrookois dans la société grâce aux qualités fondamentales qui y seront développées : 

  • Autonomie technique
  • Sens d’analyse
  • Vision globale des procédés
  • Esprit de synthèse
  • Travail en équipe multidisciplinaire
  • Gestion de projets
  • Professionnalisme
  • Goût du défi

Pour qui et pour quoi?

L’Usine-école sera l’endroit parfait pour de la formation, des stages, des partages interdisciplinaires, des échanges d’expériences et de connaissances avec des partenaires de tous horizons. Accolée au Studio de création, elle poursuivra sa mission première de formation des étudiants de tous les cycles d’études tout en offrant une relève qualifiée dans les secteurs industriels qui requièrent des connaissances approfondies des procédés. En plus de sa mission principale, l’Usine-école sera constituée en organisme à but non lucratif (OBNL) afin d’intégrer au projet l’ensemble des autres éléments liés à la gestion d’une organisation. L’Usine-école permettra donc un apprentissage global intégrant les aspects techniques, économiques, sociaux et environnementaux du développement de procédés, tout en offrant un lieu d’apprentissage pour les aspects organisationnels, promotionnels, légaux et fiscaux de la gestion d’un OBNL. À ce sujet, Pr Marc-Antoine Lauzon, du département de génie chimique et génie biotechnologique s'exprime : 

Cette Usine-école permettra une continuité significative entre la simulation et la réalité de l’industrie. On a vu une usine similaire en Californie, et on a voulu s’en inspirer pour amener au Québec ce modèle unique de formation.

Partenariats

Une association avec l’Usine-école de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke vous permettra d’accéder à un groupe sélect de partenaires qui définiront le projet avec nous. En échange d’un engagement de votre part, la Faculté de génie vous offrira une variété de marques de reconnaissance qui valoriseront les retombées de votre contribution. Ces éléments seront développés en partenariat avec vous, selon votre niveau d’engagement.

Pour de plus amples renseignements, contactez Alexandre Goulet, Directeur du développement de la Faculté de génie. 

819 821-8000, poste 66701

alexandre.goulet2@usherbrooke.ca