Mot du Doyen

Avec génie, innover et transformer notre futur

Bienvenue à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, lieu de connaissances, de passion et d’innovation. Résolument tournée vers le futur, elle repose sur un personnel d’une grande qualité et dispose d’infrastructures exceptionnelles, lui conférant une place de choix pour la formation d’ingénieurs hautement qualifiés et pour la réalisation de partenariats de recherche, porteurs de succès. Son envieuse réputation se fonde sur sa capacité à conjuguer audace et excellence, se réalisant à travers de nombreuses innovations qui ont su traverser le temps.

Les programmes d’études à la Faculté de génie sont caractérisés par un dynamisme et une inventivité désormais reconnus à l’échelle planétaire. Le régime coopératif, implanté dès 1967, permet aux étudiantes et étudiants de vivre diverses expériences professionnelles… et de financer leurs études! La Faculté de génie a également été la première au Canada à implanter des programmes d’études basés sur le développement de compétences et à intégrer des approches pédagogiques novatrices d’apprentissage par problèmes et par projets. Ces innovations, maintenant reprises par d’autres grandes écoles de génie, ont su donner une couleur unique à la formation des étudiants : l’expérience de la pratique.

La recherche à la Faculté de génie s’articule en six grandes orientations : matériaux; énergie; santé; transport et mobilité; développement durable; sécurité, normalisation et adaptation. Elle repose sur la passion des professeurs et du personnel de recherche, tous dévoués et engagés dans la création de savoirs, la conception et l’innovation. Elle se concrétise à travers ses nombreuses chaires de recherche et ses partenariats avec l’entreprise. Grâce aux regroupements de chercheurs, elle dispose d’infrastructures majeures, dont plusieurs sont uniques au Canada, voire au monde. La Faculté de génie a su concrétiser la chaîne de l’innovation technologique : de l’idée jusqu’au produit!

Les étudiants témoignent souvent leur appréciation de la dimension humaine de la Faculté de génie : petite taille des groupes; qualité du milieu de vie et d’études; engagement du corps professoral envers leur réussite. Les diplômés démontrent leur profond attachement à la Faculté de génie en prenant part aux activités de retrouvaille et en soutenant ses projets. Nombreux reviennent et s’inscrivent aux activités de formation continue qu’elle offre.

Choisir la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke pour se former ou pour réaliser un projet, c’est choisir l’audace et l’excellence. C’est choisir la voie de l’innovation pour transformer notre futur.

Le doyen,
Pr Patrik Doucet, ing., Ph. D.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous joindre.