Situation à la Faculté de génie

Mise à jour : 26 mai 2020

Veuillez vous référer au site Internet suivant pour les communications officielles de l’Université : USherbrooke.ca/coronavirus/.

Votre messagerie courriel sera utilisée pour vous informer des nouvelles informations facultaires et pour les instructions spécifiques de vos professeures et professeurs ou coordonnatrices ou coordonnateurs académiques.

Inscription quotidienne obligatoire au registre en ligne pour les personnes autorisées à se présenter à la Faculté.

Formation à distance

INFORMATIONS QUI ONT PRÉSÉANCE : 
https://www.usherbrooke.ca/coronavirus/enseignement-a-distance/

  • En date du 23 mars, la formation en ligne est accessible pour toutes nos activités pédagogiques.
Communauté étudiante
  • Si vous rencontrez des difficultés en lien avec la formation à distance (pas de connexion Internet, pas d’ordinateur, etc.) ou si vous vous questionnez quant à votre cheminement d’études, vous devez communiquer avec votre coordonnatrice ou coordonnateur de programme ou avec votre directrice ou directeur de recherche.
  • Vous avez désormais accès, à distance, aux ordinateurs qui se trouvent dans nos laboratoires informatiques, et donc aux logiciels spécialisés. Tous les détails sur la technologie Remote-LAB se trouvent dans l'Intranet.
  • Si vous vivez de l’inquiétude par rapport à votre situation, les ressources de l’UdeS sont toujours disponibles, vous pouvez contacter les Aides à la vie étudiante (AVE) de la Faculté de génie ou contacter l'AGEG, avec qui nous sommes en constante communication. 
Personnel enseignant

Études

INFORMATIONS QUI ONT PRÉSÉANCE :

www.usherbrooke.ca/coronavirus/faq/etudes/

On veut permettre aux étudiantes et étudiants (de tous les cycles) d’atteindre les objectifs des activités pédagogiques et de recherche dans le contexte où leur présence sur les campus n’est pas permise. Pour y parvenir, nous préparons des consignes et élaborons des moyens pour les aider en continu.

Session hiver 2020
  • Le processus usuel de demande de révision d’une note pourra être appliqué, mais à distance. La demande de révision d’une note devra être déposée au plus tard 20 jours ouvrables après que la note confirmée par la Faculté apparaîtra à votre dossier. Ainsi, vous aurez jusqu’à 20 jours ouvrables après le 15 juin.
Session été 2020
Divers

Stages coopératifs (été 2020)

INFORMATIONS QUI ONT PRÉSÉANCE :
www.usherbrooke.ca/ssdp/fr/etudiants/coronavirus-faq/

Visitez les accordéons Automne 2020 et Processus de placement | Automne 2020

Études supérieures

On veut permettre aux étudiantes et étudiants (de tous les cycles) d’atteindre les objectifs des activités pédagogiques et de recherche dans le contexte où leur présence sur les campus n’est pas permise. Pour y parvenir, nous préparons des consignes et élaborons des moyens pour les aider en continu.

  • Comme les essais et travaux de recherche en présence sur les trois campus de l’Université sont suspendus, des solutions doivent être élaborées par les personnes qui supervisent les étudiants.
    ***Reprise progressive des activités de recherche en laboratoire : voir la section "Recherche" plus bas pour plus de détails. 
  • Étudiants : on vous invite à faire connaître à vos professeures et professeurs, directeurs et directrices de recherche, les difficultés potentielles que vous prévoyez pour la poursuite de votre formation à la recherche. Nous allons tenter au mieux de trouver des solutions pour vous aider.
  • Les activités déjà offertes à distance aux 2e et 3e cycles sont maintenues selon l’horaire établi.
  • Les laboratoires étant fermés, les étudiants aux cycles supérieurs sont invités à travailler sur les aspects liés à la rédaction de leur mémoire ou thèse, sur des travaux de simulation, sur des articles à soumettre à des revues, etc. 
  • Le Comité de la recherche et des études supérieures profitera de la crise actuelle pour mettre en œuvre quelques allègements au Règlement complémentaire des études de maîtrise et de doctorat. Le vice-doyen à la recherche communiquera prochainement avec les personnes concernées. 
Maîtrises
  • Le dépôt initial et le dépôt final des mémoires de maîtrise peuvent suivre leur cours habituel. Si un étudiant n’a pas fait la présentation prévue dans le cadre de l’activité académique SCA 728, ou s’il n’a pas assisté aux six séminaires prévus dans cette activité, le dépôt initial n’est normalement pas autorisé. Cependant, dans le contexte actuel, une mesure d’adaptation sera convenue au cas par cas pour ne pas pénaliser l’étudiant.
Doctorats
  • Les examens prédoctoraux et soutenances de thèse devront se dérouler à distance, probablement pour plusieurs semaines. La plateforme Microsoft Teams sera privilégiée.
  • Le dépôt initial des thèses de doctorat et leur envoi au jury peuvent suivre leur cours normal. 
  • Toutes les autres règles normales sont maintenues (dépôt préliminaire et dépôt final en format électronique, périodes de révision, d’annonce de soutenance, etc.)

Recherche 

Présence sur les Campus
  • Une reprise progressive des activités de recherche nécessitant une présence physique a été confirmée par le gouvernement via une lettre destinée aux établissements universitaires le 28 avril. Dans la mesure où le personnel d’encadrement obtient l’approbation du Comité de direction (CdD) de la Faculté, les activités de recherche en présence pourront reprendre à partir du 4 mai. 

    RÉTABLISSEMENT GRADUEL DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE EN PRÉSENTIEL - Principes et balises 
    SCHÉMA RÉSUMÉ DU PROCESSUS
    - REGISTRE DES ENTRÉES ET SORTIES DE LA FACULTÉ
  • Un Plan de rétablissement a été préparé par l’Université, de concert avec la CNESST. Le CdD de la Faculté a convenu que, pour l'instant, seules les personnes dont la présence physique est nécessaire pour accomplir les activités de recherche sont autorisées à se présenter sur les sites de l’Université (C1, C2, P3) ou autres sites associés aux activités de recherche (espaces loués, recherche sur le terrain). Le télétravail doit continuer à être privilégié.
  • Les activités de recherche devront être autorisées à l’avance et il y aura des mesures de contrôle strictes quant aux personnes présentes dans les laboratoires. Les personnes dont les activités de recherche se déroulent au 3IT, au CTA ou au CDRV doivent se conformer aux directives de ces sites.
  • La prochaine étape consistera à faire l’inventaire des aménagements requis et mesures à implanter. Les directions de département communiqueront avec les responsables des espaces de recherche, qui devront élaborer la liste des mesures à mettre en œuvre pour que l’ouverture des laboratoires ou les essais sur le terrain soient autorisés. Les informations devront être colligées dans un document qui sera communiqué aux personnes responsables des espaces de recherche.
  • Les mesures proposées par les responsables devront être validées par la Faculté, après quoi les premiers laboratoires pourraient être autorisés à reprendre leurs activités.
  • Pour l’instant, seule l’entrée principale devant la Faculté est accessible.
Subventions et contrats
Fonctionnement de la recherche
  • À l’interne, les approbations de contrat (comprenant notamment les formulaires d’ouverture de dossier, les engagements de chercheurs et les ententes financières internes) suivent leur cours.

Étudiants internationaux

INFORMATIONS QUI ONT PRÉSÉANCE :
https://www.usherbrooke.ca/coronavirus/faq/international-et-mobilite/

  • L’Université ne reçoit aucun nouveau stagiaire de recherche international jusqu’au 31 août 2020.
  • En tant que directeur de recherche, assurez-vous d’informer les stagiaires internationaux avec lesquels vous êtes en contact et qui devaient arriver à l’UdeS sous peu de ne pas quitter leur pays.
  • Nous assurons une liaison constante avec USherbrooke International.
  • Le traitement des demandes d’exemption des frais majorés pour les étudiants internationaux inscrits à la session d’hiver 2020 est lancé. Pour la session d’été, le processus de demande suivra la méthode habituelle. 
  • Pensez aux étudiants internationaux de vos équipes qui sont confinés et à l’aide que vous pouvez leur apporter pour compenser leur isolement.

FAQ de l'AGEG

Afin de maintenir une communication efficace avec les étudiants, la Faculté et l’AGEG ont convenu partager les questions les plus fréquentes et les réponses officielles. Vous avez une question? N’hésitez pas à la formuler à l’AGEG ou à la Faculté ! Nous sommes là pour vous. 

  • Q Est-ce qu’un problème technique (mauvaise connexion réseau, problème d’ordinateur, etc.) pourrait me pénaliser pour mes examens ?

    R La Faculté a demandé au personnel enseignant de penser à des mesures alternatives (plan B) pour de telles situations. Néanmoins, si une étudiante ou un étudiant vivait une telle difficulté, il faut en aviser sans délai la personne enseignante.

    Q Pourquoi est-ce que ma charge de travail a augmenté ou est restée la même ? Est-ce que les professeurs doivent diminuer celles-ci ?

    R La Faculté a demandé au personnel enseignant de limiter les évaluations aux apprentissages essentiels. Elle fait confiance à son personnel pour que ce soit le cas. Deux dimensions sont à considérer :

    1)      Certaines activités sont particulièrement exigeantes (les projets d’intégration par exemple), mais ces activités permettent aussi de valider des apprentissages essentiels.

    2)      Le contexte de formation à distance peut affecter l’efficacité des étudiantes et étudiants à réaliser des activités, ce qui se traduit par une charge plus importante.

    Dans tous les cas, il importe d’échanger ouvertement avec le personnel enseignant.

    Q Mon environnement de travail à distance n’est pas optimal (distractions, stress, cohabitation, etc.). Que puis-je faire?

    R Chaque étudiante et étudiant vit une réalité qui lui est propre. Le Service à la vie étudiante propose des mesures de soutien à l’apprentissage susceptibles de vous aider .

    Q Il me manque plusieurs programmes pour effectuer des projets/devoirs. Comment puis-je les avoir sur mon ordinateur ?

    R Le personnel informatique a mis en place la technologie Remote-Lab, vous donnant accès aux programmes normalement présents sur les ordinateurs de nos laboratoires.

    Q Quelles sont les ressources afin de soutenir la santé mentale étudiante?

    Si vous vivez de l’inquiétude par rapport à votre situation, diverses ressources sont déjà à votre disposition. D’abord, sachez que de l’aide psychologique est toujours disponible. Vous pouvez également contacter les Aides à la vie étudiante (AVE) de la Faculté de génie ou l'AGEG, avec qui nous sommes en constante communication. Enfin, le site Ressources et conseils bien-être présente des capsules vidéo et témoignages qui peuvent vous faire du bien!

    Q Pourquoi le personnel enseignant ne change-t-il pas les examens pour des travaux plus convenables à un contexte de formation à distance (devoirs, rapports, etc.) ?

    Le personnel enseignant a été sensibilisé aux défis que représente la réalisation d’examens à distance et encouragé à adopter des mesures alternatives d’évaluation. Dans certains cas, l’examen demeure la modalité la plus pertinente ou la plus connue par l’enseignant. La Faculté continue à offrir un support technopédagogique à son personnel enseignant pour l’aider à diversifier ses pratiques.

    Q Que se passera-t-il avec les stages ?

    Le Service des stages et du développement professionnel (SSDP) propose une FAQ très détaillée.

    Q Y aura-t-il une possibilité de plus de places dans les cours de l’été puisque plusieurs stages ont été annulés ?

    Il sera possible, pour certains programmes et certains cours, d’accueillir plus d’étudiantes et d’étudiants. Vous devez rapidement communiquer avec votre coordonnatrice ou coordonnateur académique.

    Par ailleurs, un assouplissement des règles de stage permet de commencer un stage jusqu’à la fin juin. Le SSDP et la Faculté de génie sont très actifs pour trouver des stages aux personnes non encore placées. N’hésitez pas à communiquer avec le SSDP à l’adresse coop@usherbrooke.ca.

    Q Qu’arrive-t-il si un de mes proches ou moi tombe malade ? Est-ce que les procédures pour justifier mon absence sont applicables ?

    Non. Informez dès que possible votre coordonnatrice ou coordonnateur académique, consultez la page sur symptômes et mesures à prendre… et prenez soin de vous.

    Q Si je suis en probation, vais-je avoir droit à un assouplissement des règles pour augmenter ma moyenne générale en haut de 2.0 ?

    Une réponse officielle sera disponible sous peu.

    Q Est-ce qu’il sera possible de modifier notre cheminement scolaire normalement fixe en raison de la crise ?

    Pour s’adapter au contexte inédit de la pandémie, les programmes ont dû mettre en place des mesures particulières. Certaines activités sont annulées, d’autres sont reportées à un trimestre ultérieur. Communiquez avec votre coordonnatrice ou coordonnateur académique.

    Q Comment les projets de fin de baccalauréat pourront-ils se faire dans le contexte?

    Les programmes élaborent des scénarios. Lorsque la présence sur le campus sera possible, des mesures pourront être élaborées dans le respect des directives gouvernementales.

    Q Si le gouvernement permet un retour dans les universités avant la fin de la session d’été, les étudiants pourront-ils accéder au Studio de création et aux laboratoires à partir de ce moment?

    Les formations continueront d’être données à distance par souci d’équité envers les personnes qui ne sont pas en présence. Si l’accès aux édifices et laboratoires est possible, des mesures pourront être élaborées dans le respect des directives gouvernementales.

    Q Dans l’éventualité où l’université demeure physiquement fermée même à l’automne, comment l’accueil des nouveaux étudiants se fera?

    Cette éventualité n’est pas encore à l’étude. Nous demeurons attentifs aux orientations gouvernementales. L’AGEG et la Faculté devront être créatifs, mais ils veilleront à assurer une bonne intégration des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants.

Accès à l’UdeS

INFORMATIONS QUI ONT PRÉSÉANCE :
https://www.usherbrooke.ca/coronavirus/faq/acces-sur-les-campus/

  • ***Reprise progressive des activités de recherche en laboratoire : seules les personnes autorisées peuvent accéder aux espaces. Des demandes d’accès spéciales (client de la recherche, etc.) peuvent être soumises à DA.genie@usherbrooke.ca. Un formulaire en ligne, disponible sur la page d’accueil de l’intranet, a été conçu à cet égard.

    Chaque personne doit obligatoirement documenter son arrivée et son départ de la Faculté. Un registre facultaire de toutes les entrées et sorties sera conservé. 
  • Aucun étudiant ne doit être présent à la Faculté de génie. Cela inclut tous les étudiants de 1er, 2e et 3e cycles, les postdoctorants, les stagiaires du régime coopératif et les stagiaires de recherche internationaux.
  • Les espaces de recherche du 3IT, du P3 (ou Centre de mise à l’échelle CME), du CTA, du C2MI et les espaces loués par l’Université pour ses activités de recherche sont soumis à la même exigence.
  • Depuis le mardi 24 mars en fin de soirée, les bâtiments auxquels nous avons normalement accès sont verrouillés. Les accès pour des besoins essentiels sont possibles, mais uniquement avec l’autorisation de la Faculté.
  • Les directions départementales et facultaire ont préparé une courte liste de ce qui nécessite une présence physique essentielle à l’Université. De plus, un formulaire de Demande de dérogation – Activités de recherche essentielles est désormais disponible auprès du vice-décanat à la recherche. 

En date du 4 mai 

De concert avec la CNESST, l’Université a établi son Plan de rétablissement institutionnel. Celui-ci vise une reprise graduelle des activités sur le campus. Pour l’instant, seules les activités de recherche nécessitant une présence seront autorisées. Les travaux pour préparer la venue du personnel de recherche sont commencés et visent à permettre le respect des consignes sociosanitaires. Une fois leur plan préparé, la direction de la Faculté devra l’analyser soigneusement avant de donner son autorisation.

Ressources humaines, financières et matérielles

INFORMATIONS QUI ONT PRÉSÉANCE :
www.usherbrooke.ca/srh/covid-19/

  • Considérant que l’Université est présentement en mode « services essentiels », seules les acquisitions prioritaires et essentielles aux opérations devront être effectuées. Il est également recommandé de limiter les commandes d’achat en provenance des autres pays au strict minimum et de favoriser une source d’approvisionnement au Canada.
  • Le magasin de la Faculté de génie est maintenant fermé et les livraisons prioritaires doivent être détournées au magasin de la Faculté des sciences. Pour cette raison, vous devez reporter ou annuler les bons de commande en cours non essentiels, dont la livraison est prévue d’ici le 1er mai. Nous vous suggérons de communiquer avec la personne responsable de vos achats, à votre département, qui pourra faire le suivi avec vous afin de suivre le processus recommandé par le service d’approvisionnement.
  • Dans le cas où les transporteurs et les courtiers en douane auraient à prioriser les livraisons destinées aux services de la santé, des frais importants pourraient être applicables pour un éventuel stockage à la douane et pour le retour de votre marchandise. Notez que ces frais vous seront facturés.
  • Auxiliaire d’enseignement : si une assistance pédagogique sous forme d’UPE vous a été accordée pour le trimestre d’hiver 2020, convenez avec les personnes qui vous assistent de la manière que vous souhaitez distribuer les heures restant au contrat.
  • La direction de l'Université a pris la décision de garantir le salaire du personnel de recherche régulier pour la période du mois d'avril. Cette mesure vise à assurer le salaire du personnel déjà rémunéré à partir de subventions et contrats de recherche (APAPUS, SEESUS, stagiaires postdoctoraux, étudiantes et étudiants). Les modalités de ce plan de soutien institutionnel seront annoncées très bientôt. Il est important de souligner que ces mesures exceptionnelles seront appliquées en complément aux plans de soutien des organismes subventionnaires. Les professeures et professeurs devront prioritairement utiliser les plans de soutien des organismes pour combler les pertes engendrées par les mesures de confinement en lien avec la COVID-19.

Élaboration des orientations

  • Le gouvernement émet des directives.
  • Le recteur est en relation quotidienne avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
  • Les orientations pour l’Université sont établies par l’équipe du rectorat.
  • L’équipe du rectorat, les doyennes et doyens et les directions générales des services discutent des orientations préconisées et se les approprient.
  • À la Faculté, un comité de gestion (direction facultaire, directions des départements et direction du CFC) a été créé, lequel discute et coordonne la mise en œuvre des grandes directives pour la Faculté.