Connaître la communauté

Le Studio de création a pour objectif d’offrir un endroit de socialisation et de création, où est valorisé et exposé le savoir-faire exceptionnel des étudiants. Alliant stimulation créatrice, innovations technologiques et équipements à la fine pointe de la technologie, le Studio permet à ses usagers de passer du rêve à la réalisation, d’idées intéressantes à projets concrets. Notre vision : devenir la communauté de créateurs la plus active au Québec d’ici 2025! 

À propos

Entraide, dépassement de soi, développement professionnel, partage des connaissances, persévérance et gestion des défis : des valeurs fondamentales que développeront les usagers au sein de nos espaces et qui permettront de propager l’innovation et la créativité dans notre société. C'est pourquoi le Studio s'engage à soutenir les groupes techniques, les projets majeurs de conception, les activités d'enseignement, les projets personnels et les activités entrepreneuriales. 

Pr Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats, M. Vincent Joli-Cœur, président du conseil d'administration de l'UdeS, Pr Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie, Mme Sylvie Fontaine, vice-présidente exécutive, Fonds Achbée, M. Mathieu Labelle, président de l'Association générale étudiante de génie, Mme Huguette Fontaine, donatrice, M. Jean-Louis Fontaine, donateur, et M. Guy Pelletier, vice-président de La Fondation de l'UdeS.

Historique

C’est à l'hiver 2013 que sont entamés les premiers préparatifs à la conception du Studio de création. Depuis, le projet n’a cessé de progresser : campagne de financement, propositions d’aménagement par les étudiants en génie civil, élaboration des plans fonctionnels et techniques pour les espaces, appel d’offres pour les services professionnels, construction, aménagement des équipements, pour finalement en arriver à son ouverture officielle à l'automne 2019.   

Du rêve à la réalisation 

Le Studio de création - Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine a vu le jour grâce à plusieurs généreux donateurs, dont la famille Fontaine, la famille Bombardier, la Fondation J. Armand Bombardier, les employés et les étudiants de la Faculté de génie ainsi que l’Association générale étudiante en génie (AGEG).  

Érigé à l’orée de la quiétude qu’offre le parc du Mont-Bellevue et offrant une vue sur le mont Orford, le Studio de création est stratégiquement positionné entre la Faculté de génie et l’École de gestion afin de stimuler la création et les projets entrepreneuriaux.