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Computer Science Games 2009, génie 3e

L'UdeS remporte deux des quatre premières places

Les 6, 7 et 8 mars dernier, l’Université de Montréal a été l’hôte des Computer Science Games. La Wired Equivalent Team de la Faculté de génie de l’UdeS a terminé en troisième position tout juste devant l’équipe Answer to Life, the Universe and Everything (4e) de la Faculté des sciences de l’UdeS. En outre, l’Université McGill a obtenu le deuxième rang et l’Université de Montréal a grimpé sur la plus haute marche.

Comme le souligne fièrement le chef de la délégation Éric Boutin, étudiant au Département de génie électrique et de génie informatique, « nous avons réussi à maintenir un bon rendement moyen dans l'ensemble des épreuves, ce qui nous a permis d'obtenir la 3e position au classement global. De plus, l’apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie nous a donné les moyens d’atteindre nos objectifs, entre autres, par l’expérience acquise sur la résolution de problèmes concrets, que ce soit dans le cadre de nos stages en entreprise ou encore durant notre formation académique ».

La délégation sherbrookoise, composée de dix futurs ingénieurs, s'est démarquée lors de la première partie de la compétition portant sur l’intelligence artificielle (1re position) et sur la recherche opérationnelle (2e position). Contrairement aux autres années, les épreuves étaient davantage orientées sur la théorie comme par exemple l’épreuve sur les mathématiques et la logique, « on ne se savait même pas ce qu’était la recherche opérationnelle et nous avons quand même décroché le deuxième rang », ajoute l’étudiant Boutin. Dans le cadre de cette épreuve, les équipes devaient trouver le chemin le plus court pour traverser tous les états des États-Unis d’Amérique avec comme point de départ et d’arrivée, la ville de Washington.

Les Computer Science Games (Jeux des sciences de l'informatique) sont un événement annuel regroupant des équipes d'étudiants provenant d'universités nord-américaines. Cette année, 28 équipes y étaient inscrites. Des épreuves en sciences et génie de l'informatique, de même qu’en technologies de l'information y sont présentées. Les équipes sont confrontées entre elles et les connaissances sont exploitées dans différentes compétitions individuelles ou en groupes de deux ou trois. Le savoir-faire technique de même que les aptitudes à travailler en groupe sont les éléments clés qui permettent de rivaliser avec les autres.