Compétition canadienne d’ingénierie 2009

La Faculté de génie de l’UdeS sacrée championne!

La délégation sherbrookoise (de gauche à droite) : Daniel Benoni-Théroux, Jean-Philippe Potvin, Denis Bellavance, Thomas-Louis Laforest, Nicolas Vincent, Marc-Antoine Turcotte, Alexandre Lussier, Cédric Demers, Gabrielle Rivest, David Barabé, Stéphanie Thériault, David Charbonneau, David Rancourt, Nicola Fortier et Martin Lavoie

La délégation étudiante de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke a fait belle figure en impressionnant juges, représentants de l’industrie et participants dans le cadre de la Compétition canadienne d’ingénierie qui s’est déroulée à Frédéricton du 6 au 8 mars 2009. Les quinze futurs ingénieurs ont presque tout raflé sur leur passage en terminant au premier rang des quatre épreuves auxquelles ils participaient sur les six qui étaient inscrites au programme, en plus de recevoir des prix spéciaux pour le travail d’équipe et l’excellence technique. Marc-Antoine Turcotte, chef de la délégation et membre de l’équipe de génie-conseil, souligne fièrement que « dans certaines épreuves, les juges ont dit que Sherbrooke était dans une classe à part ».

En effet, l’Université du Nouveau-Brunswick était l’hôte de ces épreuves qui ont rassemblé cette année près de 50 équipes canadiennes et quelques équipes européennes. C’est une occasion unique pour ces étudiants de mettre en pratique leurs acquis et leurs connaissances. Inutile de dire que la Faculté de génie de l’UdeS a marqué une page dans l’histoire de la compétition puisque aucune délégation n’avait à ce jour remporté autant d’épreuves. « L’Université de Sherbrooke a fait beaucoup jaser! », ajoute le chef de la délégation.

Les universités ne récoltent généralement pas plus d’un podium en moyenne à chaque deux ou trois ans. « Remporter quatre épreuves au niveau canadien dans la même année, c’est du jamais vu! », estime Denis Bellavance, président de l’Association étudiante de génie de Sherbrooke et membre de l’équipe championne en conception senior.

Voici le palmarès final :

1re place en génie-conseil

• Daniel Bénoni-Théroux

• David Charbonneau

• Thomas-Louis Laforest

• Marc-Antoine Turcotte

1re place en conception (équipe junior)

• Nicolas Fortier

• Martin Lavoie

• Jean-Philippe Potvin

• Stéphanie Thériault

1re place en design innovateur (l’équipe du projet Épervier)