Au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Des prototypes complètement géniaux

D’un avion de loisir en passant par un bateau électro-solaire, la 14e exposition Mécagéniale promet d’en mettre plein la vue, le mercredi 3 décembre prochain de 10 h à 18 h au Centre culturel. Ouverte gratuitement au public, cette exposition annuelle présente les projets de conception des étudiantes et étudiants en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke.

« Cette année, 15 prototypes complets et fonctionnels seront exposés, précise le professeur Patrik Doucet, du Département de génie mécanique de l’UdeS. On retrouvera entre autres le projet Épervier, un avion monomoteur acrobatique en matériaux composites, ainsi qu’un nouveau véhicule de course destiné au Challenge sur glace de Sherbrooke, développé par l’équipe Pilote. » Les amateurs de sports aquatiques seront captivés par le bateau électro-solaire Éprion et par l’aile subaquatique de l’équipe Levarius, qui permet à une planche à voile d’atteindre une plus grande vitesse et de littéralement voler à deux pieds au-dessus de l’eau. Les visiteurs observeront également deux systèmes inusités de génération d’énergie : l’un à partir des gaz d’échappement récupérés des camions et l’autre à partir de la vapeur sortant des grandes cheminées des usines. La diversité et le réalisme des prototypes séduiront certainement toutes les générations.

Les 104 étudiants ont réalisé leur projet de conception sur une période de deux ans, et chacun d’eux a consacré plus de 500 heures de travail à son équipe. Pour créer leur prototype, les étudiants ont complété de nombreuses étapes, c’est-à-dire une étude de faisabilité, l’écriture d’un cahier des charges, l’émergence de concepts, les conceptions préliminaire et détaillée, la fabrication d’un prototype et la validation expérimentale.

Informations : Patrik Doucet, professeur, Département de génie mécanique

819 821-8000 poste 63151;